Subvention de 369 000$ pour quatre entreprises du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Quatre entreprises du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont pu mener à bien des projets visant à augmenter leur capacité de production, à démarrer de nouvelles activités et à moderniser leurs installations, grâce à des contributions financières qui généreront dans l'ensemble des investissements totaux de plus de 2 millions de dollars.

Ces contributions ont été annoncées par le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Les quatre entreprises bénéficiaires sont : le Manoir Belle Plage (150 000 $) et la Microbrasserie Le Naufrageur (50 000 $), de Carleton-sur-Mer, ainsi que Le Gaspésiana (125 000 $) et le Vieux Moulin (44 000 $), de Sainte-Flavie. Elles se voient accorder des aides financières totalisant 369 000 dollars, sous forme de contributions remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Les collectivités doivent miser sur l'innovation pour se diversifier de manière stratégique et développer des avantages compétitifs régionaux durables. En ce sens, l'appui à la transition et à la diversification des collectivités est une priorité du gouvernement du Canada.

CITATIONS

« Je suis fier de l'appui financier du gouvernement du Canada à quatre entreprises de chez nous qui se démarquent par leur dynamisme, leur audace et leur sens de l'innovation. Ces contributions leur permettront de continuer à se développer et à générer de la croissance économique en plus de maintenir et de créer de nouveaux emplois de qualité. » - Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

« En appuyant financièrement ces projets, le gouvernement du Canada réaffirme sa volonté de soutenir les collectivités pour diversifier et renforcer leur économie et les aider à saisir des occasions de développement économique porteuses pour l'avenir. » - L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

FAITS EN BREF

  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
  • Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le DEC.
  • Le budget de 2018 propose de fournir un financement supplémentaire de 511 M$ sur cinq ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2018-2019, aux agences de développement régional afin d'appuyer le Plan pour l'innovation et les compétences dans l'ensemble des régions du Canada.
  • De ce montant, 99 M$ seront alloués à DEC, dont 22 M$ au soutien de la nouvelle stratégie pour les femmes entrepreneures.
  • Pour plus de précisions sur les quatre projets, veuillez consulter le document d'information.

DOCUMENT D'INFORMATION

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Le Gaspésiana

(Gestion Geneviève Raîche inc.)

Contribution remboursable de 125 000 $ sur un investissement total de 250 000 $

Le projet vise la réalisation de travaux de modernisation des installations d'hébergement de l'établissement touristique Le Gaspésiana, ainsi que l'amélioration de la qualité de son offre de service. Parmi les activités qui seront réalisées, notons la rénovation des salles de bain et le réaménagement et la modernisation de certaines chambres. Le projetpermettra la création d'un nouvel emploi en plus de pouvoir offrir plus d'heures de travail aux employés à temps partiel.

Le Gaspésiana offre de l'hébergement dans 46 unités ouvertes à l'année et dix unités supplémentaires, situées dans un pavillon adjacent, ouvertes durant la haute saison. L'établissement, classé trois étoiles par la Corporation de l'industrie touristique du Québec, propose divers services à sa clientèle : une salle à manger de 85 places, deux salles de conférence et un centre de santé. L'établissement de Sainte-Flavie a été fondé en 1948.

Manoir Belle Plage

(Hôtel Motel Belle Plage Carleton inc.)

Contribution remboursable de 150 000 $ sur un investissement total de 1 472 823 $

Le projet visait la réalisation de travaux d'immobilisation afin d'améliorer et d'augmenter l'offre touristique de l'établissement de Carleton-sur-Mer. Il a permis l'ajout de 15 nouvelles unités d'hébergement, portant ainsi le nombre à 39, ainsi que la réalisation de travaux d'aménagement extérieur. Le projet aura contribué à la création de deux emplois.

En opération depuis maintenant plus de 50 ans, le Manoir Belle Plage est un établissement hôtelier quatre étoiles de 39 unités. Outre son service d'hébergement, il offre un service de restauration et de location de salles pour des réunions et réceptions. Il propose aussi des forfaits golf, théâtre, randonnée pédestre et motoneige.

Microbrasserie Le Naufrageur inc.

Contribution remboursable de 50 000 $ sur un investissement total de 247 871 $

Le projet visait le développement de nouveaux produits, dont une gamme de desserts et chocolat à la bière, des gelatos et des sorbets, ainsi que la mise en place d'un mode de production impliquant la précuisson et la surgélation des produits. Parmi les activités réalisées, notons l'aménagement d'une chambre congelée, d'une chambre froide et d'une salle de préparation, et l'acquisition d'équipements de production et de congélation.

En affaires depuis 10 ans, la microbrasserie de Carleton-sur-Mer se spécialise dans la fabrication de bière de spécialité et offre à sa clientèle une variété de 15 bières distribuées par l'intermédiaire de 500 points de vente à travers le Québec. En 2014, Le Naufrageur a acquis la boulangerie-pâtisserie La Mie Véritable inc., qui propose principalement plus de 18 sortes de pains frais du jour et des pâtisseries qu'elle vend sur place et qu'elle distribue dans huit épiceries et un restaurant de la région.

Le Vieux Moulin

Contribution remboursable de 44 000 $ sur un investissement total de 167 610 $

Le projet visait l'expansion de la production d'hydromels par l'agrandissement de l'hydromellerie, la mise à niveau électrique et l'installation d'une unité de réfrigération.

Le Vieux Moulin est une entreprise familiale fondée il y a près de 40 ans. Productrice de différentes variétés de miels depuis ses débuts, l'entreprise élabore et commercialise des hydromels depuis 1994. Les produits alcoolisés sont vendus sur place et dans différents points de vente, y compris la SAQ.

 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations