Sondage Protégez-vous: Portrait des Québécois en voyage

Études · · Commenter

Quelles sont les destinations chouchous des Québécois? Sur quels critères se basent-ils pour en choisir une? Où dorment-ils à l’étranger? Nous avons posé la question à plus de 2000 personnes.

Le sondage a été mené auprès de 2706 personnes du 13 février au 9 avril 2017 par l'entremise de DataConso.ca, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. En voici les faits saillants.

L’ENVIE DU VOYAGE

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait un ou plusieurs voyages d’agrément à l’extérieur du Québec ?

«Les Québécois, plus sorteux qu’avant !» titrait pour un article paru en 2015 le Réseau de veille en tourisme, un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme fondé par la Chaire de tourisme Transat de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ainsi, selon les observations de ces experts, la proportion de Québécois qui réalisent chaque année au moins deux voyages d’agrément à l’étranger a plus que doublé en 10 ans, passant de 10 % en 2004 à 21 % en 2014.

Au sujet des millénariaux, qui ont entre 18 et 34 ans, ils sont nombreux, au Québec comme ailleurs au Canada, à ressentir l’appel du large. Ils voyagent plus volontiers à l’étranger que dans leur propre pays (pour une moyenne de 2,5 déplacements récents à l’étranger contre 1,7 au Canada), et ils y séjournent plus longtemps que lorsqu’ils restent ici, dévoile le Rapport sommaire sur les voyages intérieurs des Canadiens de la génération Y, réalisé en 2015 par la Commission canadienne du tourisme. «Indépendants et intrépides, les jeunes sont à l’avant-garde des tendances touristiques; ils suscitent souvent l’engouement initial pour un lieu par le remarquable effet d’entraînement qu’ils créent auprès de leurs pairs et des autres», rapportent les chercheurs.

*La génération Y n'étant pas suffisamment représentée parmi nos répondants, il nous a été impossible de tirer des conclusions à leur sujet.

LES DESTINATIONS

Lors de votre plus récent voyage à l’extérieur du Canada, quelle était votre destination ?

Les Québécois sont loin de bouder leurs voisins américains lorsqu’ils partent en vacances, et ce, malgré les fluctuations du huard. «Un dollar canadien faible les incitera peut-être à choisir une autre destination, mais ça reste une destination proche de nous, et donc hautement populaire», affirme Manon Martel, directrice pour le Québec de l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA).

Sans surprise, les destinations soleil – qu’il s’agisse de Cuba, du Mexique ou de la République dominicaine – ont toujours la cote. Depuis quelques années, elles attirent les Québécois même en plein été, note Manon Martel. «Pour être sûrs de profiter du beau temps, un nombre grandissant de voyageurs font des réservations dans le Sud pour les vacances de la construction, par exemple. Plusieurs hôtels là-bas affichent complet des mois d’avance !», indique-t-elle. 

À noter : en raison des ouragans de l’été 2017, la situation pourrait changer.

Lire l'article complet

Source: Protégez-vous

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations