Sondage exclusif CAA-Québec : les Québécois en mode vacances!

Études · · Commenter

CAA-QuébecLe sondage annuel d’intentions de vacances de CAA-Québec confirme que sept Québécois sur dix prendront une pause à l’été. Et si le Québec demeure encore la destination la plus populaire, la côte est des États-Unis et l’Europe représentent, malgré une dévaluation importante du dollar canadien, des destinations prisées.

Les voyages à l’extérieur du Québec devraient rimer avec assurance voyage (pour des soins médicaux d’urgence) : donnée inquiétante, 13 % des vacanciers hors Québec n’en ont aucune! Par ailleurs, 70 % des répondants estiment qu’un permis de conduire en version bilingue leur faciliterait la vie lors de leurs déplacements aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.

Des habitudes en évolution

Plus précisément, 51 % des répondants envisagent de prendre deux à trois semaines de vacances. Pour ce faire, sans surprise, juillet et août constituent les mois de prédilection. Toutefois, 8 % des Québécois qui ne prendront pas de vacances à l’été les prévoient à un autre moment dans l’année. Il s’agit d’une tendance qui s’accroît depuis les dernières années. «Avec la démocratisation de l’offre (croisières, Europe, Asie, destinations soleil…), de plus en plus de gens planifient autrement leurs vacances. L’été demeure un moment fort, mais la diversité encourage maintenant une routine bien différente pour le consommateur», indique Angelina Miconiatis, directrice principale, Produits voyages, chez Voyages CAA‑Québec.

Soulignons que, parmi les raisons évoquées par les Québécois pour ne pas prendre de vacances cet été, la première est relative aux considérations budgétaires (33 %). Des motifs liés à l’emploi (21 %), à la santé (7 %) et à la famille (3 %) sont également précisés.

L’auto, bonne première!

Pour 63 % des gens sondés, l’automobile représente le moyen de transport privilégié pour les vacances estivales. Cependant, et comme CAA-Québec a pu l’observer par le passé, le prix de l’essence ne laisse personne indifférent! Dans les faits, 39 % des vacanciers indiquent que le prix élevé aura un impact sur leurs déplacements. Ils iront moins loin, diminueront leurs divertissements, séjourneront moins longtemps à l’extérieur et seront moins assidus au restaurant. À pareille date l’an passé, soulignons que le prix d’un litre d’essence à Montréal se détaillait 140,4 cents/litre; il se situe à près de 150 cents/litre actuellement. Pour en revenir au choix des répondants, l’avion, avec 23 %, représente le deuxième moyen de transport utilisé.

Permis de conduire bilingue

Près de 70 % des répondants qui se rendent à l’extérieur du Québec estiment que les Québécois devraient avoir la possibilité d’obtenir un permis de conduire dans les deux langues officielles, comme c’est le cas en Ontario. La situation qui prévaut toujours dans l’État de la Géorgie n’est peut-être pas étrangère à ce fort pourcentage favorable.

Destinations et dépenses

L’activité en ligne ainsi qu’au centre de production des tracés routiers (TripTiks) chez CAA-Québec ne ment pas : la traditionnelle côte est demeure bien ancrée dans les habitudes des voyageurs. En avril dernier, près de 70 % des demandes de TripTiks concernaient les États-Unis. Selon le sondage, plus de 11 % des répondants songent à la côte est, et une proportion similaire envisage de se rendre ailleurs aux États-Unis. Ainsi, le Québec, avec 49 % des intentions, et les États-Unis (sans la Floride) avec 22 % représentent les principales destinations. Elles sont suivies des autres provinces canadiennes (10 %), de l’Europe (9 %) et de la Floride (5 %). Notons que le budget alloué aux vacances pour 50 % des vacanciers varie entre 500 $ et 2 000 $. Dans une proportion de 13 %, les répondants estiment qu’ils dépenseront entre 2 000 $ et 3 000 $ et, dans 4 %, cette somme atteindra 5 000 $ ou plus! 

Source : CAA- Québec