Six millions pour les croisières dans Saguenay

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Le gouvernement du Québec, Saguenay et la MRC du Fjord du Saguenay investissent un total de six millions de dollars pour répondre à la demande sans cesse croissante des croisières internationales.

Québec octroie 1 395 371 $, sur un projet de 4 185 114 $ pour l'ajout de pontons flottants afin de permettre à de plus petits navires d'accoster au quai pour ainsi augmenter l'achalandage en utilisant des navettes maritimes.

Le gouvernement accorde aussi  475 000 $ pour l'acquisition des Croisières du Fjord (la Marjolaine et deux navettes maritimes) pour un projet total de 1 465 000 $ et 194 650 $ (sur 549 000 $) pour l'ajout de tableaux historiques afin de rehausser la qualité du spectacle de la Fabuleuse histoire d'un royaume. L'aide de Québec s'élève à 2 065 021 $. 

La ministre du Tourisme, Julie Boulet, estime qu'il était important de soutenir des projets touristiques dans la région.

« Des neuf ou dix pôles au Québec, c'est l'endroit où les croisières internationales progressent le plus. C'est un moteur économique exceptionnel pour la région. D'ailleurs, au sommet économique régional de 2015, les gens avaient identifié le tourisme comme un secteur d'activité prioritaire. Je ne peux que m'en réjouir. Le tourisme, c'est 14 000 emplois chez vous et des retombées économiques de 378 M $ », de dire la ministre Boulet, qui entend revenir sous peu pour deux autres projets.

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, se réjouit de cette annonce attendue depuis plusieurs semaines. Il admet que le succès des bateaux de croisière ne se dément pas. Il a même permis la survie de la Fabuleuse histoire d'un royaume et toute l'activité maritime sur le fjord.

« Si nous avons ces annonces aujourd'hui, c'est grâce aux bateaux de croisière. Sans ça, nous n'en parlons pas. La Fabuleuse revit grâce aux croisières et est devenue l'attraction principale pour les croisiéristes. On peut penser que ça garantit la vie de cette pièce historique pour longtemps », explique le maire Tremblay.

Même chose pour les pontons flottants et les navettes maritimes (Croisières du fjord). « Il ne fallait pas perdre la Marjolaine et ses deux navettes. Le gouvernement a vu l'importance du projet. Ça permet de donner un coup de main aux bateaux de croisière, tout en continuant les excursions sur le fjord », a ajouté le maire.

Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord, annonce l'octroi d'une aide de 100 000 $ au projet de Saguenay, estimant que les navettes jouent un rôle déterminant pour le tourisme à Sainte-Rose-du-Nord, L'Anse-Saint-Jean et Rivière-Éternité.

« Il était essentiel que les navettes poursuivent leurs activités. Les localités visitées profitent des navettes pour attirer les touristes, car elles sont parvenues à offrir une expérience inoubliable », note-t-il.

Député de Dubuc, Serge Simard était bien heureux des annonces faites à La Baie.

« Cette aide devrait permettre d'accroître le nombre de bateaux de croisière sur le Saguenay et au quai de La Baie. Je crois que ces nouvelles acquisitions contribueront au développement de l'escale de Saguenay », indique le député libéral.

Lire l'article complet

Source: Le Quotidien