Site mobile, application mobile ou responsive design?

Chronique e-tourisme · · Commenter

Google estime que près de 20% du trafic en ligne provient d’un appareil mobile, et certains intervenants au Québec observent un trafic encore plus élevé, oscillant entre 25-30% sur leur site, en fonction d’une clientèle plus jeune ou plus branchée. Quelles sont vos options dans cette nouvelle réalité?

Site mobile: Une première option est tout simplement de créer une version mobile de votre site web, adaptée et optimisée pour une lecture sur plus petit écran, avec de gros boutons et des fonctionnalité réduites. Il existe divers niveaux de sophistication, allant de solutions pré-programmées avec un gestionnaire de contenus de base et quelques pages à alimenter, à la version plus poussée qui reproduit les grands pans du site web, mais en version mobile, avec certains choix ayant été faits pour réduire les contenus.

Application mobile: Une application est un logiciel qu’on doit télécharger et qui sera utilisée selon le système d’exploitation dans son téléphone intelligent, i.e. iOS, Android. L’avantage d’une application est qu’elle peut fonctionner en mode “hors-ligne”, si sa programmation le prévoit ainsi, ce qui la rend utile surtout lorsqu’on ne veut engager des frais d’itinérance comme utilisateur. Pratique également pour pousser des messages aux utilisateurs qui ont téléchargé l’application, afin de réactiver la conversation. Malheureusement, plus de 74% des gens cessent d’utiliser une application dans les 24 heures du téléchargement...

Responsive design: Moins connue car plus récente, c’est sans doute la meilleure solution dans une perspective à long terme. Il s’agit ici de concevoir votre site web de manière adaptative, de sorte que les contenus se configurent automatiquement selon que la lecture soit faite sur un ordinateur de bureau, un portable, un téléphone intelligent ou une tablette numérique. Cette approche permet surtout une cohérence dans votre image de marque en ligne, ainsi qu’un guichet unique pour la gestion des contenus, i.e. CMS.

À lire aussi: L’avenir du web mobile passe par le responsive design