Site de l'ancien Jardin zoologique : sept promoteurs dans la course

Attraits/Activités · · Commenter

Ancien jardin zoologique de QuébecSept promoteurs de la région ont soumis un ou des projets récréotouristiques dans le cadre de l'appel de propositions de la Société d'établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) pour faire revivre le site de l'ancien Jardin zoologique du Québec, sur la rue de la Faune. Le contenu des propositions demeure confidentiel, mais l'identité des postulants est rendue publique, rapporte Québec Habdo.

Promoteurs

Dans la liste, on retrouve d'abord sans surprise l'Hôtel de Glace, qui occupe le site depuis maintenant quatre hivers. Rappelons que, en 2010, le président et fondateur, Jacques Desbois, disait rêver de transformer le zoo abandonné en parc thématique sur la nordicité et la biodiversité, ouvert à l'année.

La vision du promoteur Coliseum Concept nous amène vraisemblablement sur un tout autre terrain, l'entreprise de Québec se spécialisant dans l'aménagement et le développement de jeux médiévaux à grand déploiement.

Le site Internet de la Coopérative de solidarité d'entraide pour la survie des perroquets indique pour sa part que l'organisation milite pour l'aménagement d'un Sanctuaire national des perroquets pour assurer une qualité de vie à ces oiseaux en captivité.

Autre soumissionnaire, Akhoam Cité de l'Eau a pour président Christian Collignon, qui se trouve également à la tête d'Habitat Vivant. Celle-ci, sise à Stoneham, promeut la conception d'habitations écoénergétiques et bioclimatiques.

Le caractère plus anonyme des trois promoteurs restants, soit Deschamps Holding, Brunet, marketing créatif et une compagnie à numéro qui a pignon sur rue à Sainte-Foy, révèle peu de choses sur la nature de leurs projets.

Échéancier

Dans un premier temps, c'est moins l'intérêt du projet que la capacité du promoteur à le mener à terme qui sera évaluée par un comité formé de la SEPAQ et de divers partenaires, dont la Ville de Québec, l'Office de tourisme de Québec et le Secrétariat à la Capitale-Nationale. Le 7 novembre, celui-ci informera confidentiellement les candidats qui auront été retenus. Les finalistes travailleront alors à développer plus avant leurs concepts, voire à collaborer entre eux si, d'aventure, certains projets montraient une certaine complémentarité.

Le sort futur de l'ancien Jardin zoologique sera connu en juin prochain.

Source : Québec Hebdo