«Sentiers des cimes»: une attraction touristique unique en Amérique du Nord - La MRC des Laurentides et EAK signent...

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Après plus d’un an de négociation et de démarches avec les partenaires impliqués, la MRC des Laurentides et EAK ont signé une lettre d’intention en vue de préparer la phase finale d’un nouvel attrait touristique unique non seulement sur le territoire de la MRC des Laurentides mais en Amérique du Nord !

Depuis plusieurs années déjà, la MRC des Laurentides était à la recherche d’un projet de développement pour ce joyau patrimonial. Elle a été exigeante en établissant des critères bien précis en lien avec la préservation du patrimoine, la mise en valeur de l’environnement tout en assurant une vitalité économique et complémentaire à l’offre touristique existante. Ce projet venait répondre en tout point à ces critères.

« Nous sommes réellement fiers de ce partenariat. Après de nombreuses années à étudier plusieurs projets et à rechercher un concept gagnant en lien avec le caractère particulier du site, nous ne pouvions mieux espérer! », ajoute avec enthousiasme le préfet de la MRC, M. Marc L’Heureux.

Les deux parties s’unissent avec l’intention de réaliser ce projet appelé Sentiers des cimes et consistant à une promenade surélevée à travers la forêt et une tour d’activités allant au-dessus du sommet des arbres sur le site de l’ancienne pisciculture de St-Faustin-Lac-Carré. Il s’agit d’une première tour de 40 mètres construite en Amérique du Nord. Huit autres sites sont déjà en opération dont en Allemagne, en République Tchèque, en Slovaquie et en Autriche.

Charmée par le site et la région, parmi d’autres possibilités à travers le monde, la compagnie allemande Erlebnis Akademie AG (EAK) investira une somme considérable dans ce projet d’envergure. La MRC des Laurentides, quant à elle, s’engage à restaurer les bâtiments patrimoniaux et toutes les infrastructures pour permettre la réalisation du projet.

DES TRAVAUX NÉCESSAIRES POUR LA SURVIE DU SITE

Il va de soi que ce site vieillissant nécessitait des travaux de restauration d’envergure que la MRC et, en tant que gestionnaire du site, se voyait dans l’obligation d’y investir pour en assurer la survie. Ce projet tombe à point nommé puisqu’elle permettra non seulement la restauration des bâtiments mais également une rentabilité et des retombées économique très intéressantes pour la région.

« La population était nostalgique des belles années de la Pisciculture. Nous sommes convaincus que ce projet nature reviendra donner un nouveau souffle non seulement au site mais à l’offre touristique et à l’activité économique de notre région », affirme Mme Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides.

QU’EST-CE QUE « SENTIERS DES CIMES » ?

Le projet mené par EAK consiste à construire une promenade dans les cimes des arbres à partir du bâtiment principal d’une longueur approximative de 700 à 750 mètres avec une tour d’observation d’environ 38 à 45 mètres de hauteur. Dans le cadre du développement touristique global de la région, le projet devrait être conçu comme une attraction touristique, mais aussi comme une plate-forme d’éducation environnementale. Les Sentiers des Cimes s’ajouteront et s’intégreront dans tout l’éventail d’attractions offertes dans la région et à prix très abordable.

Le bâtiment principal et la promenade dans les arbres auront, entre autres, un élément éducatif et expérimental basé sur l’histoire du site et les produits forestiers non ligneux, en particulier les produits forestiers comestibles de la région des Laurentides. Le bâtiment principal comprendra également des services tels qu’un restaurant et des bureaux. Toutes les installations sur site doivent être facilement accessibles à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite.

La mise en œuvre de ce projet se poursuit et si tout se passe comme prévu, la nouvelle attraction sera ouverte dès l’été 2020.


À propos d’Erlebnis Akademie AG (EAK) 

EAK est le principal fournisseur européen (construction et exploitation) d’installations de loisir proches de la nature, comportant des éléments d’éducation naturelle et environnementale. Elle a été fondée en 2001 à Bad Kötzting / Bavarian Forest et est une société cotée à la Bourse de Munich depuis décembre 2015. En Allemagne, elle exploite actuellement quatre sites: sentiers dans le Bavarian Forest (2009), dans le Black Forest (2014), à Saarschleife (2016) et au Natural Heritage Center Rügen incl. (2013). Elle exploite également des promenades en République tchèque, en Slovaquie et en Autriche. D’autres projets en Allemagne et à l’étranger sont en cours de planification. Depuis septembre 2018, EAK Sentiers de Cimes Inc. représente EAK en tant que filiale à 100% au Canada.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de lancer notre première installation des Sentiers des Cimes en Amérique du Nord soit au Canada et spécialement à Saint-Faustin-Lac-Carré dans les Laurentides. Nous continuerons à travailler avec ardeur au cours des prochaines étapes pour que ce projet se réalise dans les délais prévus. La région de Mont-Tremblant et les environs s’inscrit parfaitement dans notre philosophie de divertir et d’informer les gens en leur donnant de nouvelles perspectives sur la nature tout en utilisant nos structures uniques comme plate-forme. »Bernd Bayerköhler, CEO d‘EAK Sentiers de Cimes Inc. 

« La municipalité de St-Faustin-Lac-Carré se considère privilégiée d’accueillir un projet qui a déjà fait ses preuves ailleurs. Avec le Parc linéaire aux abords du site, il s’agissait d’une opportunité en or d’en faire un complément attractif et structurant », complète le maire, M. Pierre Poirier, appuyé par le président du CA du Parc Écotouristique de la MRC, M. Denis Chalifoux.

Mme Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides, M. Marc L’Heureux, préfet de la MRC, M. Bernd Bayerköhler, président de EAK Sentiers des Cimes Inc. ont procédé à la signature de la lettre d’intention. Debout, M. Nicolas Joly, directeur et chargé de projet à la MRC des Laurentides.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 8 juillet 2019

  • Groupe Le Massif - Pascal Djalane
  • Cirque du Soleil - André Martel
  • Culture Montérégie - Jacinthe Ducas
  • La Cache du Domaine Hôtel, spa & plein air - Jean-Michel Painchaud

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations