Saviez-vous que... dans le passé, les hôteliers ne pouvaient pas se présenter comme maire ou échevin parce qu’ils détenaient un permis pour la vente de boissons alcooliques!

Hébergement · · Commenter

La question de cette semaine était : Pour quelle raison les hôteliers ne pouvaient se présenter comme maire ou échevin?

Vous êtes près de la moitié à avoir deviné la bonne réponse. Dans le passé, les hôteliers ne pouvaient pas se présenter comme maire ou échevin parce qu’ils détenaient un permis pour la vente de boissons alcooliques!

Alcool et élection ne faisaient pas bon ménage à l’époque. En effet, en plus des hôteliers, les restaurateurs, les taverniers, les cabaretiers, les cafetiers et les aubergistes qui détenaient un permis d’alcool ne pouvaient espérer atteindre le poste de maire ou d’échevin dans leur municipalité.

Voici quelques autres règles applicables à l’époque :

  • Interdiction de vendre de l’alcool entre 2h et 8h à Montréal, alors que cette période débutait à 1h à Québec et à minuit dans le reste de la province;
  • Les jours de fête, la vente de vin ou de bière était permise seulement entre 13h et 21h et uniquement avec la consommation d’un repas;
  • L’âge minimal pour consommer était de 20 ans;
  • Interdiction de vendre de l’alcool à quelqu’un qui est déjà intoxiqué.[1]

Les lois évoluent pour le mieux, mais on remarque tout de même que certains principes sont sensiblement les mêmes aujourd’hui.

Et heureusement, les hôteliers peuvent maintenant aspirer à devenir maire de leur ville ou village.


[1] L’histoire législative de l’alcool au Québec, (1774-2010), Luc Le Blanc pp 68-69 https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3530562

_____________________________

Restez connectés, des anecdotes afin de retracer l’histoire de l’AHQ et l’industrie depuis 75 ans vous seront partagées régulièrement toute l’année!

L’AHQ fait appel à vos souvenirs! Contribuez aux célébrations et commémorations liées au 75e anniversaire de l’association, à travers les moments emblématiques qui ont marqué l’industrie, en nous faisant part de vos anecdotes (expérience inspirante, une rencontre mémorable ou une réalisation particulière…). Merci de nous écrire à  communications@hotelleriequebec.com.

En savoir plus sur le 75e anniversaire de l’AHQ