RÉSULTATS DES SONDAGES: «VOTEZ pour votre coup de coeur!» - Finalistes Prix excellence tourisme - 2019

Distinctions · · Commenter

TourismExpress et l'Alliance de l'industrie touristique du Québec vous remercient. Votre participation aux sondages «Coup de coeur de l'industrie  2019» a été exceptionnelle.

Voici vos coups de coeur 2019...

01 - INITIATIVE PROMOTIONNELLE OU PUBLICITAIRES

Station du Chêne Rouge / Campagne d'ouverture de la Station

Pour souligner l’ouverture de La Station du Chêne Rouge en juin 2019, tout a été mis en place pour promouvoir avec éclat ce nouveau lieu de villégiature et de plein air au décor enchanteur. L’objectif ? Informer le grand public de l’ouverture officielle de l’endroit afin d’accueillir le plus grand nombre de visiteurs dès l’été. Une stratégie multicanal des plus efficaces a été mise en place supportée par de la publicité ciblée sur le web et des bannières rétractables dans un centre commercial des plus achalandés. Résultat ? Tout l’été, les sites de prêts-à-camper furent remplis de gens heureux.

 

02 - INITIATIVE DE MARKETING NUMÉRIQUE

Tourisme Chaudière-Appalaches / Créateur de week-end 

Pour aider le visiteur à planifier une escapade à son image, Tourisme Chaudière-Appalaches a imaginé une section web Créateur de week-end capable de bâtir des séjours sur mesure. Pour s’inspirer dans la planification des séjours, on a misé sur 3 étapes faciles : découvrir l’offre de la région, bâtir son week-end sur mesure et recevoir le tout dans sa boîte courriel. Chaque participant courait aussi la chance de remporter 500$ pour vivre POUR VRAI son week-end de rêve. La campagne a ainsi permis de remettre des prix d’une valeur de 14 000$, un succès sur toute la ligne.

 

03 - INITIATIVE DE PARTENARIAT

Tourisme Côte-Nord / Région vedette pour l’édition 2019 - Montréal en lumières

Après avoir été Coup de coeur de Montréal en Lumière en 2018, la Côte-Nord a été choisie Région vedette pour l’édition 2019. Avec la collaboration de ses nombreux partenaires - dont Tourisme Montréal, la Société de développement économique de Uashat Mak Mani-Utenam, Tourisme Sept-Îles, Parcs Canada et plusieurs producteurs agroalimentaires nord-côtiers -  Tourisme Côte-Nord a su mettre en valeur son unicité non seulement comme destination touristique de choix mais également comme détentrice d’un terroir diversifié qui a emballé le public autant que les restaurateurs montréalais à la table desquels on retrouve aujourd’hui l’unicité nord-côtière.

 

04 - INITIATIVE EN INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DE L’OFFRE

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles / Éco-Nature - Nouveau Centre d'exploration

Le nouveau Centre d'exploration – un projet de 15 millions de dollars en ouverture progressive depuis le printemps 2018 - a été officiellement inauguré début 2019. À la fine pointe de la technologie, le nouveau Centre marque un point tournant pour le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.  On peut maintenant y accueillir un plus grand nombre de visiteurs et faire découvrir le joyau qu’est la rivière des Mille Îles de multiples façons à partir d'un seul et même site. Avec ces nouvelles installations, le Parc a nettement amélioré la qualité de ses services, aujourd’hui considéré de calibre international.

 

04A - INITIATIVE EN INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DE L’OFFRE - PRIX ATTRACTION

Okwari aventures, division de Contact Nature / Nouvelles activités hivernales

En été, et depuis longtemps, Okwari aventures propose de l'observation d'ours noirs en milieu naturel ainsi que des forfaits allant du rabaska à la randonnée au bord du canyon de la Rivière-à-Mars en passant par l’introduction à la culture des Premières Nations. À l’hiver 2018, Okwari aventures a, pour la première fois, ajouté à sa programmation de nombreuses activités hivernales, offertes à la demi-journée ou en journée complète. Au programme ? Pêche blanche sur le fjord du Saguenay, traîneau à chiens, raquette et motoneige. Envie de tout essayer ? On choisit deux activités et on les combine pour la journée.

 

04B - INITIATIVE EN INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DE L’OFFRE - PRIX FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS

Le Festif de Baie-Saint-Paul / Une scène flottante

Après plusieurs mois de réflexion et de modélisation, Le Festif! a mis au point une scène flottante en partenariat avec l’entente de développement touristique de Tourisme Charlevoix. L’infrastructure, unique au Québec, a permis au Festif - en collaboration avec Katabatik et Les Bassins versants de la rivière du Gouffre-  de produire des spectacles sur la rivière du Gouffre, en plein centre-ville, les 19 et 20 juillet dernier. 75 personnes s’y sont rendus en kayak, 75 autres ont préféré louer une tripe gonflable et près de 650 spectateurs ont assisté aux concerts à partir des berges et du pont surplombant la rivière.

 

05 - INITIATIVE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Maison Boire / La culture des aliments et autres fait maison

À Granby, Maison Boire est un restaurant de cuisine sur braise inspiré du modèle de maison familiale d'il y a 200 ans. Prônant le fait main, la culture de ses propres aliments – d’où son jardin sur le toit - et les aliments biologiques, Maison Boire fait sa propre poterie, récupère l'eau de pluie pour l'arrosage de son jardin, récupère les cendres de bois pour créer de la lessive biologique et plus encore. Maison Boire est également l'initiateur de Semer la Santé, un organisme visant à sensibiliser les enfants à la saine alimentation via les jardins pédagogiques.

 

06 - INITIATIVE EN TOURISME ACCESSIBLE

Club VTT de La Matapédia

Depuis 19 ans, les membres du club VTT de La Matapédia ont à coeur  de promouvoir les attraits touristiques de la région. Dans le cadre de sa politique d’action citoyenne, l’organisation souhaitait donner accès  à la Chute à Philomène aux personnes à mobilité réduite. Comment faire quand l’accessibilité nécessite la descente et la remontée de 212 marches ? Le groupe a  construit un belvédère en porte à faux surplombant le vide sur une longueur de 20 mètres, installé une table à pique-nique et une toilette adaptées permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite d’accéder  à ce site exceptionnel.

 

07 - INITIATIVE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - PRATIQUE INNOVANTE

Mont Sutton / Programme novateur de francisation

Mont SUTTON, en collaboration avec Emploi Québec, la Commission scolaire Eastern Townships et la CÉDEC, a mis en place un programme novateur de francisation en milieu de travail. Il s’agit d’une première au Québec ! Ce programme initié par Véronique Dumont, coordonnatrice des ressources humaines, vise à offrir un emploi annuel à temps plein à 15 allophones de la région dans une industrie où la saisonnalité des emplois est problématique. Le programme offre à l’automne 300 heures de cours de français avec salaire et un emploi garanti non seulement durant la saison hivernale 2019-2020 mais aussi à l’été 2020.

 

08 - INIATIVE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - GESTION DES BÉNÉVOLES

Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke favorise le rapprochement interculturel par la valorisation des cultures du monde et la célébration de leurs différences. Au cœur de cette manifestation majeure, le bénévolat tient une place de choix.  Non seulement permet-il au Festival d’exister, il valorise aussi la communauté locale en stimulant son engagement à titre d’ambassadeur. Chaque année, le Festival encourage l’intégration de bénévoles de tous âges et de toutes nationalités. Cette année encore, il s’est fait un point d'honneur de valoriser le savoir-faire et le savoir-être de chacun à qui sont confiés des tâches de grande importance.

 

09 - PRIX DE LA COMMANDITE LOTO-QUÉBEC

Le Festif de Baie-Saint-Paul

Pour célébrer ses 10 ans, le Festif! a voulu augmenter son impact au coeur de Baie-Saint-Paul par le biais de mobilier urbain tout en s’assurant d’avoir un impact social dans la région. En partenariat avec L’École des métiers de la construction de Québec - qui a intégré le Festif dans ses projets scolaires - trois projets ont été mis de l’avant: Fabrication de terrasses urbaines couvertes, fabrication de mobilier en bois divers et fabrication d’un bâtiment de billetterie mobile à multiples usages. La majorité des étudiants des départements de menuiserie, charpenterie, ferblanterie et peinture ont contribué aux projets, et ce, de façon spectaculaire.


Dans le cadre des Prix excellence tourisme, TourismExpress signe les Prix Coups de cœur de l’industrie, projet développé en partenariat avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Rendez-vous le 13 novembre au Centrexpo Cogeco Drummondville, dès 17h, pour célébrer les finalistes et couronner les lauréats du concours!

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 MARS 2020

  • SRÉ et ARF - Camille Castonguay
  • Double Tree Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations