Rendre son événement carboneutre, c’est possible!

Attraits/Activités, Associations, Tourisme durable · · Commenter

Face à l’urgence d’agir pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, il est essentiel que tous les secteurs d’activités se mobilisent et contribuent activement à l’atteinte de cet objectif, y compris le milieu de l’événementiel.

Événements Attractions Québec (ÉAQ), en partenariat avec Destination Québec Cité et le Conseil québécois des événements écoresponsable (CQEER), a mené un mandat d’analyse et de caractérisation des méthodes d’évaluation et de compensation des GES auprès de trois événements : les Mosaïcultures Québec 2022, le Marché de Noël allemand de Québec 2022 et le Carnaval de Québec 2023. Les résultats, disponibles dans un rapport, ont permis de réaliser un guide afin d’outiller les organisations événementielles à atteindre la carboneutralité.

Il se décline en différentes étapes, soit la réduction, la comptabilisation et la compensation des émissions de GES. Vous y trouverez des explications pratiques, des constats, des pistes d’actions, des propositions d’outils, des bons coups et plein d’autres informations utiles pour vous accompagner pas à pas et en toute simplicité vers des événements carboneutres.

Les faits saillants des constats du rapport sont disponibles en téléchargement sur notre site Web.

Pour toute question concernant le développement durable et les projets développés et portés par ÉAQ, vous pouvez nous écrire à viragedurable@eaq.quebec.

Restez à l’affût de l’actualité d’Événements Attractions Québec : inscrivez-vous à notre infolettre et abonnez-vous à nos pages Facebook et LinkedIn.