ReformBnB: Pour une industrie de location à court terme responsable

Hébergement, International, Associations · · Commenter

Les 29 et 30 avril 2019, Dany Thibault, président du conseil d'administration de l'AHQ, était présent à Barcelone pour la deuxième édition du colloque international sur les locations illégales à court terme.

En novembre dernier, le premier sommet international réunissant des associations hôtelières et des alliés soigneusement sélectionnés, s'était tenu à New York. C'est à cette rencontre que le mouvement ReformBnB a été lancé afin de mieux encadrer ce type d'hébergement. Xavier Gret, président-directeur général, y participait. En savoir plus

Cette deuxième édition organisée par l'association des hôtels de Barcelone misait sur le développement de projets communs et d'idées stratégiques afin d'émaner des réglementations équitables pour la location à court terme. Plus d'une trentaine d'associations hôtelières étaient présentes venant de Barcelone, New York, Paris, Buenos Aires, Londres, Japon, l'Australie occidentale ou encore Mexico mais aussi des représentants de la Mairie de Barcelone, Paris et Dubrovnik et des responsables d'associations de quartier.

La première journée fut consacrée à des ateliers stratégiques et à des discussions entre les différentes associations hôtelières présentes tandis que la deuxième journée était ouverte au public avec des intervenants clés pour attirer l'attention des médias.

Ce colloque a abouti à l'élaboration d'une proposition de directives globales. Ce document de consensus est structuré autour de 7 lignes directrices: l'enregistrement, la fiscalité, les seuils, la santé & sécurité, la prise en considération des voisins et des propriétaires, la responsabilité et l'application & le contrôle. Retrouvez le guide en cliquant ici et la vidéo explicative (en anglais seulement).

Le prochain sommet ReformBnB aura lieu à Buenos Aires à la fin du mois d'octobre 2019.

Retrouvez le communiqué de presse de l'Association des hôtels de Barcelone (en anglais seulement).

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations