Quelques tendances du marché des congrès en évolution constante, Lucy Mungiovi, directrice Services aux congrès Tourisme Montréal

Associations, Tourisme d'affaires · · Commenter

Pour leurs délégués, les planificateurs de congrès ou d’incentives sont à la recherche d’expériences authentiques de la destination et de découvertes culturelles locales. Dans cet esprit, certains de nos membres tels que Local Montréal Visites Gourmandes et les Tours Spade & Palacio, pour en citer quelques-uns, proposent des tours de ville hors des sentiers battus dont les intervenants sont avant tout présentés comme des Montréalais.

Cette tendance va dans le même sens que les phénomènes ‘business’ de maillages d’entreprises et de braindating qui répondent à des besoins toujours plus spécifiques et sur mesure.

Le tourisme de Masse standardisé est loin derrière nous. L’essor de la technologie, du ludique, et l’importance du relationnel favorisent cette tendance à segmenter selon un marketing toujours plus expérientiel.

Le phénomène du Bleisure (Business + Leisure) a le vent en poupe! Les congressistes et voyageurs d’affaires prolongent leur séjour à l’étranger pour (re)découvrir une destination. Le Bleisure est favorisé par de plus fortes mobilités et flexibilités grâce aux progrès technologiques (ordinateurs portables, bases de données et documents de travail collaboratifs via le cloud) et à une offre d’hébergement plus accessible.

La pratique du bleisure est particulièrement populaire chez les jeunes adultes qui ont moins de contraintes familiales et apprécient beaucoup cette opportunité.

Ce phénomène va de pair avec celui du ‘blurring’ qui fait référence à une vie où les limites travail – vie personnelle sont moins nettes que dans le passé, conséquence directe de notre nouveau mode de vie interconnecté 24h/24.

Les médias sociaux confortent leur position au cœur des plans stratégiques du tourisme d’affaires. Ils sont en première ligne pour atteindre planificateurs et délégués, ayant des forces de frappe et de réplication incomparables. Tourisme Montréal sensibilise les planificateurs de congrès à cette nécessité dans le cadre de ses actions d’attendance building et d’accueil et sert aussi de tremplin et de plateforme aux communications relatives aux congrès, réunions et événements sportifs se déroulant sur Montréal, notamment sur Twitter à l’aide des mots-clics.

Depuis quelques années la festivalisation des attraits est un phénomène courant : les événements estivaux de l’Esplanade Financière Sun Life sont une belle valeur ajoutée pour le Parc Olympique. Plus récente, la festivalisation des événements et congrès fait fureur. Ceux-ci deviennent alors multidisciplinaires, hybrides et mémorables. On y mixe affaires, technologie, médias, science, éducation art et culture. C2 Montréal, le StartupFest ou le South by South West Conference & Festivals (SXSW) en sont de parfaits exemples. 

Lucy Mungiovi 
Directrice Services aux congrès 
Tourisme Montréal