Québec adopte une résolution pour limiter le Concorde à une vocation hôtelière

Hébergement · · Commenter

Loews Le ConcordeLa saga du Concorde se poursuit... L'administration Labeaume a pris mardi les grands moyens pour que le Concorde demeure un hôtel. Elle a adopté une résolution pour empêcher toute autre activité que l'hôtellerie dans l'édifice de la Grande Allée. Régis Labeaume a décidé de modifier le zonage du Concorde de façon à bloquer le projet de condos-hôtel, au moins jusqu’en juin. Le Journal de Montréal rapporte que sa décision a fait bondir Eddy Savoie, qui se demande pourquoi le maire de Québec «s’acharne» sur lui.

Il réagissait à une publicité parue quelques heures plus tôt dans Le Soleil annonçant la prévente de 100 chambres dans le «nouveau Concorde» qui adoptera la formule condos-hôtel. Irrité par la tournure du dossier et reconnaissant être «mal à l’aise», le maire Labeaume a décidé, mardi soir, de faire voter une résolution par le conseil municipal pour préserver uniquement la vocation hôtelière du Concorde. Cela empêche l’usage à titre de résidence de tourisme ou de logement qui était permise jusqu’à mardi soir. Il n’a cependant pas voulu expliquer davantage sa décision, soutenant vouloir mieux contrôler l’environnement dans ce dossier. La modification de zonage pourrait être revue après la présentation des conclusions de l’étude commandée par la Ville sur les impacts économiques de la fermeture du Concorde, qui doit justement être déposée en juin.

L’homme d’affaires Eddy Savoie n’en revenait tout simplement pas lorsque Le Journal l’a joint mardi soir pour obtenir ses réactions. Il s’est dit surpris et s’explique mal la décision de la municipalité de changer le zonage. «J’ai bien de la misère à comprendre. Pourquoi il fait tout ça? Pourquoi il s’acharne après nous comme ça?» s’est demandé le président des Résidences Soleil. Ce dernier a conclu une entente pour la vente du Concorde la semaine dernière avec un groupe d’investisseurs québécois, qui comprend le promoteur immobilier Jean-François Dumais.

Source : Le Journal de Montréal / Le Soleil