Québec accueillera le 5e Congrès international de l'ISCAR en 2017

Affaires · · Commenter

Centre des congrès de QuébecAprès l'Espagne, les États-Unis, l'Italie et l'Australie, l'International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR) mettra le cap sur le Canada, et la ville de Québec, pour la tenue de leur 5e congrès triennal. Du 27 août au 1erseptembre 2017, le Centre des congrès de Québec accueillera en ses murs 700 chercheurs de diverses disciplines étudiant le développement humain et les pratiques sociales, en provenance de plus de 70 pays.

On peut dire « bravo » au doyen de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, M. Fernand Gervais, et à la directrice du Centre de recherche sur l'intervention et la réussite scolaire, Mme Thérèse Laferrière, à qui revient le mérite de l'obtention de ce nouveau congrès international. Grâce au soutien constant et à la collaboration précieuse de Jocelyn Guertin du Centre des congrès de Québec, nos ambassadeurs ont piloté le dossier de candidature avec brio et convaincu les membres du comité exécutif de voter pour Québec. La décision a été prise lors du congrès ISCAR 2014 qui se déroulait à Sydney en Australie.

Outre ISCAR 2017, M. Fernand Gervais est aussi l'artisan de la 11e Conférence annuelle de l'International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL) qui se déroulera du 22 au 25 octobre 2014 au Centre des congrès de Québec et réunira autour de 500 universitaires provenant de plusieurs pays du monde entier.

La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) seront les hôtes et organisateurs du congrès ISCAR 2017.

À propos
ISCAR vise à développer la recherche théorique et empirique multidisciplinaire sur les dimensions sociales, culturelles et historiques des pratiques humaines ainsi qu'à promouvoir la communication scientifique et la coopération de recherche entre ses membres. Cette association scientifique compte des membres d'un large éventail de disciplines telles que la psychologie, l'éducation, la philosophie, l'histoire, la sociologie, la linguistique, l'anthropologie, la recherche sur les pratiques de travail, les sciences informatiques, les systèmes d'information, la gestion des connaissances, la neuropsychologie clinique et la réadaptation, l'ergothérapie, la criminologie et le travail social.

Source : Société du Centre des congrès de Québec