Quatre nouveautés Facebook à considérer

Chronique e-tourisme · · Commenter

Les choses bougent vite du côté de Facebook! Voici donc quatre changements récents susceptibles d’avoir un impact sur la gestion de votre page:

1. RÉPONDRE AUX COMMENTAIRES

Facebook annonçait récemment la capacité de répondre aux commentaires de fans, sans avoir à répondre au fil de discussion complet, comme c’était le cas jusqu’à présent. Une marque peut dorénavant répondre à un commentaire seulement, et non pas à la publication (post) en tant que tel. Pour activer cette fonctionnalité, vous n’avez qu’à visiter votre page en tant qu’administrateur et Facebook vous demandera si vous souhaitez activer cette fonctionnalité. Sinon, vous trouverez dans votre tableau de bord administrateur, sous « Manage notifications ». En savoir plus

2. RÈGLES PLUS FLEXIBLES

On apprenait aussi récemment que Facebook faisait marche arrière, en quelque sorte, et décidait d’alléger les règles liées aux call-to-action qu’on peut mettre ou pas sur une page d’entreprise, notamment au niveau de la photo de couverture. La fameuse règle qui limite à ne pas avoir plus de 20% de votre visuel de couverture sous forme de texte, reste intacte. On peut néanmoins insérer un call-to-action pour dire aux gens de cliquer « J’aime » ou les inciter à s’inscrire à votre infolettre, par exemple, assumant que vous avez un onglet à cet effet

3. NOUVEAU DESIGN POUR VOTRE TIMELINE

Votre Journal, ou Timeline, subira bientôt quelques changements dans son design, si ce n’est déjà fait. Notons par exemple:

  • La Timeline passe de deux colonnes à une seule colonne, ce qui est sans contredit un des plus grands changements au niveau du design de votre journal Facebook.
  • Les onglets sont plus discrets, réduisant la portion visuelle qui y figurait auparavant pour nos amis, nos photos ou nos événements. L’onglet « About » ou « À propos » prend plus de place, se trouvant sous la photo de profil ET dans les onglets de base dans la barre de navigation sous la photo couverture.

 Pour plus d'information : cliquez ici

4. PUBLICITÉ ENVAHISSANTE

On apprend enfin que Facebook teste ce qu’il est convenu d’appeler du remarketing dans le jargon du métier. Facebook ouvre donc les portes de son jardin aux annonceurs qui auraient ainsi envie de poursuivre la « discussion » ou le comportement observé grâce à des cookies sur leur site dans les jours préalables. La plus grosse question est plutôt à savoir si les utilisateurs vont accepter cette nouvelle brèche dans leur « vie privée » ou s’ils vont tout simplement accepter cette réalité, compte tenu que Facebook, après tout, c’est gratuit… (Lire l’article à ce sujet, en anglais, ici)

Le sujet vous intéresse? TourismExpress présente une formation d’une journée complète sur le marketing web touristique à Québec, le 19 avril prochain. Détails et inscriptions ici

Rédigé par Frédéric Gonzalo, éditeur associé, TourismExpress.