Quand les OTA aident vraiment les hôteliers

Distribution, International · · Commenter

Au cours des dernières années, il a souvent été question de la tumultueuse relation entre les agences de voyages en ligne (ou OTA, pour online travel agencies) comme Expedia et Booking, d’un côté, et les hôteliers de l’autre. En juin dernier, je vous posais même la question au sujet d’un des principaux bénéfices liés à une présence sur les OTA: l’effet billboard existe-t-il encore?

On sait que Booking.com lorgne du côté des outils technologiques pour s’immiscer dans le réalité opérationnelle hôtelière, en allant au-delà du simple marketing de distribution en ligne. Ce fut le cas notamment lors de l’acquisition de Buuteeq et Hotelninja, en 2014, des solutions de CRM et de channel management pour les hôteliers. Ces deux applications ont d’ailleurs été fusionnées et rebaptisées sous un entité: BookingSuite.

Avec BookingSuite, on voit ainsi une forme d’intégration verticale dans la gestion des données clients, entre la prise de contact en ligne, la réservation elle-même et la gestion une fois sur place et même a posteriori, le tout sous forme de marque blanche. L’hôtelier qui ne souhaite ainsi pas mettre les efforts requis dans une intégration technologique propriétaire peut ainsi le faire via un tiers, avec ce que cela comporte de risques. Et avantages.

Au tour d’Expedia de passer à l’attaque...

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Tags:

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations