Quand la région se parle: 180 entreprises mobilisées autour de Tourisme Mauricie

Associations, Économie · · Commenter

En moins de deux semaines, via vidéoconférence, l’équipe de Tourisme Mauricie a réussi, avec la collaboration de certains de ses membres nommés fédérateurs pour l’occasion, à rassembler en 12 rencontres sectorielles plus de 180 entreprises de son territoire. Parce que la concertation et la proximité avec ses membres sont prioritaires pour l’association touristique, les acteurs terrain de l’industrie touristique de la Mauricie ont d’emblée répondu présents à l’invitation de son ATR, pour ainsi capitaliser sur ce travail en synergie et traverser cette période de mouvance hors du commun.

QUAND LA RÉGION SE PARLE, ELLE PREND LE TEMPS DE S’ARRÊTER ET D’INNOVER

De ces rencontres ont émané, outre le partage de préoccupations communes, divers maillages entre entreprises qui, en d’autres circonstances, n’auraient probablement pas pu se faire. Yves Beaudoin, co-propriétaire du Resto-Bar Le Brasier 1908, est l’un de ces fédérateurs pour le secteur de la restauration. Il a accepté ce rôle sans hésiter et il avoue avoir été impressionné par la rapidité avec laquelle une quinzaine de restaurateurs se sont mobilisés à travers la région afin de camper une réflexion complète sur l’état de la situation. Il est le premier à le dire : « En restauration, ça va toujours vite, on ne prend jamais 2-3 heures devant un écran pour se jaser! »

N’étant pas du type à attendre que les choses bougent d’elles-mêmes, Yves Beaudoin était déjà dans l’élaboration d’un projet de plate-forme de livraison pour la région trifluvienne quand il a vite constaté que le besoin se faisait aussi sentir tant à Shawinigan que partout en Mauricie. « Ça m’a permis de découvrir et rencontrer des restaurateurs de ma propre région et rapidement amené mon projet dans un axe beaucoup plus régional que je ne l’avais imaginé d’emblée ».

Cet exemple en est un parmi plusieurs autres démontrant que la démarche amorcée par Tourisme Mauricie a porté fruit. Elle a non seulement favorisé l’écoute entre l’association touristique et ses membres, mais aussi développé le réflexe de partage d’information entre entreprises et encouragé la proactivité dans un contexte difficile à gérer à de nombreux égards. Quand une région se parle, ça ne peut que la rendre plus forte. Cette solidarité dont la Mauricie a fait preuve est, sans l’ombre d’un doute, la retombée positive de ce printemps 2020.

QUAND LA RÉGION SE PARLE, ELLE CRÉE UN FONDS POUR SE REGROUPER

Le Projet Synergie, nouveau fonds lancé par Tourisme Mauricie plus tôt la semaine dernièere, a pour but d’encourager les entreprises à déposer des projets novateurs et structurants afin de les aider à maintenir leurs activités, à condition qu’elles se regroupent entre elles.  Ainsi, au minimum 7 entreprises doivent s’allier afin de déposer un projet pour lequel ils pourront se voir accorder une contribution financière d’un minimum de 7 500 $ jusqu’à un maximum de 15 000 $.   Les critères d’admissibilité peuvent être consultés sur le site Web de Tourisme Mauricie : tourismemauricie.com/informations-touristiques/membres

QUAND LA RÉGION SE PARLE, ELLE GARDE LE CAP SUR LA SAISON ESTIVALE

Comme toutes les entreprises touristiques, Tourisme Mauricie demeure à l’affût des multiples annonces gouvernementales, tant au niveau des mesures sanitaires, que du déconfinement graduel. Quotidiennement mise à jour, la page tourismemauricie.com/coronavirus demeure la source d’information de prédilection de l’industrie touristique régionale. C’est également via cette page que les entreprises peuvent, encore à ce jour, avoir accès à la Boite à outils humaine, lancée dès les premiers jours de la crise. Chapeautée par le Groupe SFP, elle est toujours en fonction et permet aux entreprises de bénéficier de trois heures de consultation pour obtenir du support dans les 4 domaines suivants : gestion des ressources humaines, volet financier de leur entreprise, des besoins de soutien psychologique ou encore pour des interrogations de nature juridique.

QUAND LA RÉGION SE PARLE, ELLE DONNE UN SENS À LA MISSION DE TOURISME MAURICIE

L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à assurer le développement et la mise en valeur de l’offre touristique de la Mauricie et agir comme rassembleur et catalyseur auprès des diverses parties prenantes. Elle compte 430 membres répartis sur six MRC et propose aux touristes une très large gamme d’activités et d’hébergements touristiques tout près des deux grands pôles urbains du Québec. Le tourisme en Mauricie, c’est 439 M$ en recettes chaque année, plus de 5 millions de visiteurs, 1 300 entreprises ainsi que 14 000 emplois directs et indirects.