Promotion Saguenay présente son rapport d'activité et états financiers...

Associations · · Commenter

Promotion Saguenay a dévoilé, aux membres du conseil municipal, son rapport d’activité annuel de même que ses états financiers vérifiés pour l’année 2017, en présence des auditeurs de l’organisation, soit la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Ce fut l’occasion de présenter les faits saillants des différents départements de l’organisme qui a pour mission de maximiser l’expérience du voyageur, attirer de nouveaux investisseurs et accompagner les entrepreneurs. Promotion Saguenay agit principalement en matière de développement industriel, entrepreneurial, commercial, touristique et aéroportuaire.

INDUSTRIE ET IMMIGRATION D’AFFAIRES

L’un des événements marquants a été l’annonce de l’implantation d’un studio d’Ubisoft à Saguenay, en septembre dernier, avec la création de 125 emplois sur un horizon de cinq ans, sans oublier les autres retombées dans différents secteurs de l’économie locale et régionale. De plus, les actions se sont poursuivies dans le développement de la Zone industrialo-portuaire afin d’accueillir des industries de grands gabarits. L’accompagnement des projets industriels dans leur démarche d’acceptabilité sociale et les efforts de prospection sont demeurés au cœur des priorités de l’organisation. Finalement, en matière d’immigration d’affaires, le département a accompagné 10 familles d’entrepreneurs internationaux dans leur projet d’entreprises à Saguenay. Parmi celles-ci, quatre se sont ajoutées en 2017.

COMMERCE ET SERVICES

En plus des efforts soutenus de prospection commerciale et de représentation, le département Commerce et services a réalisé plus de 70 accompagnements d’entrepreneurs dans la réalisation de leur projet d’affaires. Il supporte également les 5 corporations des centres-villes de Saguenay, notamment, sur le plan financier et de la gestion des ressources humaines. Avec pour objectif la promotion des centres-villes de Saguenay, l’organisme exploite la marque CVS qui se décline de plusieurs manières : magazine, portail web, événement de reconnaissance et bons-cadeaux. À l’occasion du Cocktail reconnaissance CVS, 84 entreprises ont été honorées parmi lesquelles on compte 74 nouvelles implantations, 6 acquisitions et 5 projets revitalisants.

SERVICE AUX ENTREPRISES

L’aide technique offerte aux entrepreneurs actuels et en devenir constitue la grande majorité des interventions des professionnels en développement économique de Promotion Saguenay. En 2017, le Service aux entreprises a traité 750 dossiers de clients, accordé 1 376 214 $ en aide financière dans les entreprises, soutenu techniquement et financièrement 58 entreprises pour la réalisation de leur projet, accompagné 10 projets réalisés avec d’autres sources de financement. Elle a également généré des investissements de 34 363 308 $ dans le cadre des projets soutenus techniquement et financièrement et a permis de créer ou maintenir 349 emplois.

À ces résultats s’ajoutent les retombées de l’intervention du Service aux entreprises auprès de projets majeurs, soit 520 000 $ accordés en aide financière et 135 520 000 $ d’investissements générés dans le cadre des projets soutenus financièrement.

TOURISME D’AGRÉMENT

Sur le plan touristique, la promotion de notre ville et région s’est notamment effectuée de diverses manières, et ce, en collaboration avec l’Association touristique régionale (accueil de journalistes spécialisés, publicités imprimées, cartes touristiques, réseaux sociaux, émissions ou reportages télévisés). En 2017, les bureaux d’information touristique ont accueilli 47 133 personnes. L’autobus touristique a pour sa part accueilli plus de 5 760 personnes. Afin d’assurer la pérennité et la continuité du service des navettes maritimes sur le fjord, Promotion Saguenay, appuyé par la MRC du Fjord-du-Saguenay, Tourisme Québec et Développement économique Canada, a pris la relève du service en 2017. Avec plus de 85 % de visiteurs provenant de l’extérieur de la région, ce sont 26 191 passagers qui ont fait l’expérience du navettage sur le fjord et près de 500 cyclistes qui en ont bénéficié, afin de compléter leur expérience sur la Véloroute du Fjord du Saguenay.

CROISIÈRES INTERNATIONALES

Affichant une hausse de 48 %, la saison des croisières internationales à Saguenay a été exceptionnelle avec 55 escales de navires internationaux en 2017, accueillant ainsi 43 500 passagers et 22 000 membres d’équipage. La saison fut marquée par le passage des Grands Voiliers du RDV 2017 et le retour du majestueux Queen Mary 2 qui a attiré près de 50 000 personnes. Quelques chiffres intéressants de la saison 2017 :

  • 20 attraits touristiques visités sur une base régulière par les visiteurs internationaux;
  • 7 000 billets de La Fabuleuse vendus;
  • 646 véhicules nolisés par les lignes de croisières;
  • 305 tours de taxis;
  • Coût d’accueil moyen par navire de 10 193 $.

TOURISME D’AFFAIRES ET SPORTIF

En 2017, Saguenay a accueilli 80 congrès et événements sportifs qui ont généré des dépenses directes de près de 3,8 M$. De ce nombre, 48 % étaient des événements sportifs. L’équipe du tourisme d’affaires de Promotion Saguenay s’est également vue décerner par la Fédération québécoise de patinage de vitesse, le titre de Partenaire de l’année 2016-2017 pour sa contribution exceptionnelle à l’organisation de la qualification nationale de patinage de vitesse courte piste. Par ailleurs, en 2017, Promotion Saguenay a investi la somme de 2 751 736 $ dans la communauté, pour soutenir plus de 230 activités qui contribuent elles aussi à l’essor économique de Saguenay et dynamisent notre milieu.

AÉROPORT SAGUENAY-BAGOTVILLE

L’aéroport régional, qui a souligné ses 50 ans, a enregistré une augmentation de l’ordre de 4 % de l’achalandage passager pour s’établir à 110 286 passagers. Il est également demeuré l’aéroport régional le plus actif au Canada en termes de vol vers les destinations soleil. De janvier à mai 2017, six destinations soleil étaient offertes à partir de Saguenay-Bagotville et en décembre, une septième destination (Roatan, Honduras) s’est ajoutée.

BUREAU DU CINÉMA ET EMPLOIS SAGUENAY

Deux longs-métrages ont été tournés à Saguenay, soit « Junior Majeur » d’Éric Tessier et « La disparition des lucioles » de Sébastien Pilote. Ceux-ci ont généré des dépenses directes de près de 1 M$ dans notre ville. Au total, 401 jours de tournage ont été enregistrés en 2017, une hausse de l’ordre de 13 %. Qui plus est, près de 10 000 personnes ont utilisé le site emplois.saguenay.ca, une initiative de Promotion Saguenay,  afin d’aider les PME de Saguenay à combler leurs besoins en main-d’œuvre spécialisée. Cela représente une moyenne de 5,5 candidats par offre d’emploi, 11 646 visites sur le site par mois dont 28,5 % proviennent de l’extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

FAITS SAILLANTS LIÉS AUX RÉSULTATS FINANCIERS 2017

  • Les revenus (produits) totaux de l’organisme s’élèvent à 15 938 125 $, dont 59 % proviennent de subventions de la Ville de Saguenay;
  • Les autres revenus proviennent essentiellement des redevances et améliorations aéroportuaires, activités touristiques (Navettes maritimes du Fjord, autobus touristiques, tours guidés, etc.), ventes de terrains à l’intérieur des parcs industriels de Saguenay et autres contributions financières et subventions;
  • L’organisme affiche des charges de 16 051 128 $ en 2017 avant la dépense liée aux salaires et charges sociales non récurrents de l’ordre de 477 225 $;
  • En plus des charges liées aux ressources humaines, les principaux postes budgétaires de l’organisme de développement économique sont notamment le soutien aux activités, au développement d’organismes et d’entreprises (17 %), l’exploitation et les améliorations aéroportuaires (12 %), la contribution dans des projets et frais d’études (11 %), la promotion de la destination tant touristique qu’industrielle, commerciale, entrepreneuriale (9,5 %) et le soutien aux entreprises dans le cadre du Fonds de développement des territoires (6 %);
  • L’organisme termine son exercice financier avec une insuffisance des produits sur les charges avant les autres éléments (non récurrents) de 113 003 $ et un actif net non affecté de 2 093 082 $.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations