Projet de développement du pôle récréotouristique du Mont Adstock: une intervention du premier ministre Legault est demandée

Dans une lettre transmise la semaine dernière, les intervenants économiques de la région de Thetford demandent l’intervention du premier ministre du Québec, Francois Legault, dans le dossier de développement du Pôle récréotouristique du Mont Adstock.

« Des investissements privés de près de 100 M$ sont en jeu dans ce projet. Nous faisons appel aujourd’hui au premier ministre Legault pour nous aider à réaliser ce projet structurant dans une région qui en a bien besoin. Depuis près de trois ans maintenant, nous multiplions les démarches et les présentations auprès de divers intervenants gouvernementaux et politiques, pour mener à terme ce projet écotouristique majeur dans la MRC des Appalaches. Le temps presse! Nous avons besoin du support du gouvernement pour réaliser ce projet. Nous sommes prêts, dès ce printemps, à lancer officiellement les travaux », de commenter le maire de la municipalité d’Adstock, monsieur Pascal Binet.

« Nous sommes prêts à faire notre part, mais sans aide gouvernementale, c’est impossible. Deux problématiques se présentent à nous: nous devons impérativement procéder à un prolongement de la voie de circulation appartenant au ministère des Transports du Québec pour avoir accès au projet et nous devons également procéder à la reconstruction du chalet d’accueil, qui date de plus de 50 ans (centre multifonctionnel) devenu complètement désuet et qui nécessite une actualisation pour offrir l’accueil nécessaire et pour ainsi rassurer les promoteurs, face à leur projet d’investissement majeur. Nous n'avons besoin que d’un coup de main financier du gouvernement pour officiellement confirmer ces investissements et débuter les travaux de construction », d’ajouter monsieur Binet.

Dans la lettre transmise au premier ministre, on souligne l’impossibilité pour une petite municipalité comme Adstock, avec une population d’un peu plus de 2500 habitants, de faire à elle seule ces investissements. « Le projet a les autorisations préliminaires nécessaires pour aller rapidement de l’avant en plus de faire le consensus local et régional. Il allie développement socioéconomique et développement durable. C’est un projet attractif au plan touristique, mais aussi qui contribue à la rétention des jeunes et au recrutement de la main-d’œuvre », de conclure monsieur Binet.


À propos du Pôle récréotouristique du Mont Adstock

En 2016, Tourisme Région de Thetford a mandaté la firme Zins Beauchesne et associés pour produire un plan directeur de développement et un plan de mise en marché, pour la station récréotouristique du Mont Adstock (station de ski, glissade sur tubes, terrain de golf, sentiers pédestres et de raquettes, ski de fond, etc.), dans la MRC des Appalaches.

Le Mont Adstock, il faut le dire, est reconnu à juste titre comme un attrait régional par la MRC des Appalaches. Ainsi, la coopérative de solidarité du Mont Adstock est soutenue financièrement par la Municipalité d’Adstock, la MRC des Appalaches et par la Ville de Thetford Mines.

En parallèle, durant cette même période, des promoteurs privés « Le Domaine Escapad » confirme leur volonté de venir établir, au pied de la montagne, un projet immobilier touristique écoresponsable situé au pied du Mont Adstock comprenant 230 mini-chalets, 158 chalets, 63 condos locatifs et 96 emplacements pour VR. Ce projet va au-delà des standards demandés par le ministère de l’Environnement, basé sur des principes d’aménagements durables et écologiques. Les paysages seront préservés, la route sera conçue de manière à conserver le maximum d’arbres possibles et pour assurer une gestion innovatrice des eaux pluviales. Enfin, près de 80% du couvert forestier sera maintenu afin d’implanter les bâtiments dans leur milieu naturel.