Programmes d'accompagnement du FQRT- Entrevue avec une «mentorée»: Marie-Soleil Giguère

Grandes Entrevues · · Commenter

Entrevue réalisée par Isabelle Falardeau, de TourismExpress La Relève.


La Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT) lance de nouveaux programmes d’accompagnement professionnel et de bourses destinés aux futurs leaders du secteur touristique. Ces programmes, accessibles aux personnes de 18 à 35 ans motivéés à œuvrer dans l’industrie touristique du Québec, sont présentement en période de recrutement, et ce jusqu’au 31 mai prochain. Marie-Soleil Giguère a été lauréate du Grand prix de la relève en tourisme en 2013, autre reconnaissance des futurs leaders de l’industrie du tourisme sous l’égide du FQRT débouchant sur un accompagnement en développement de carrière. Elle a accepté de répondre à nos questions pour partager son cheminement inspirant. Son exemple vous donnera peut-être envie de tenter votre chance vous aussi!

Peux-tu nous décrire brièvement le parcours qui t’a mené à entreprendre des études en tourisme? Quelle est ta formation en tourisme?

Je suis dans le domaine de la restauration depuis mon enfance et j’ai pratiquement grandi sur un comptoir de cuisine!! Mon père étant dans le domaine depuis plusieurs dizaines d’années, j’ai compris très tôt que j’allais m’épanouir dans le domaine le plus stimulant et passionnant; celui du tourisme. Après un DEC en sciences humaines en profil psychologie, j’ai entrepris ma formation en restauration et hôtellerie. J’ai donc parcouru le globe à la découverte de la gastronomie, en travaillant entre autre en Colombie Britannique et en Australie. Cet apprentissage international a réaffirmé mon amour pour le monde de la restauration. À mon retour, j’ai terminé mon DEP en cuisine professionnelle, mon DEC en gestion d’un établissement de restauration et j’ai finalement poursuivi ma formation en sommellerie dans un prestigieux vignoble bordelais. J’ai eu le bonheur de vivre des expériences tellement enrichissantes qui n’ont fait que réitérer ma passion pour ma vocation. C’est définitivement après avoir remporté le Grand Prix de la Relève en Tourisme, Hôtellerie et Restauration que ma carrière s’est propulsée à un autre niveau.

Tu as été lauréate du Grand Prix de la relève en tourisme en 2013, félicitations ! Comment cela a-t-il influencé ton intégration dans l’Industrie touristique ?

Quelle expérience ! Effectivement, la FQRT m’a fait confiance et a décidé d’investir en mon potentiel en tant que relève dans le domaine touristique. La Laurent Cisneros, propriétaire du Château de Rouillac, Bordeaux.Fondation a pour but de soutenir la relève en leur offrant des outils et ressources qui seront essentiels pour leur développement personnel et professionnel. La fondation offre à la relève, entre autre, un plan de visibilité, un réseau de contacts, un fond de financement et un mentor. Grace à la FQRT, j’ai eu la chance d’assister à plusieurs événements de réseautage, aux rassemblements de l’industrie et donc de bâtir mon propre réseau de contacts dans mon domaine. De surcroît, la fondation a été en mesure de financer mon stage de perfectionnement en sommellerie à Bordeaux, ce qui m’a accordé l’opportunité d’évoluer en tant qu’individu dans le monde du vin, de créer de précieux contacts et d’accroitre mes connaissances œnologiques. Cliquez ici pour lire la suite.

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations