Prix Hotelia 2018 de l'AHGM: les lauréats sont...

Hébergement, Distinctions, Associations · · Commenter

Plus d’une centaine d’hôteliers et de partenaires du milieu touristique étaient rassemblés, hier soir, pour célébrer les meilleures initiatives hôtelières montréalaises. Les lauréats des six catégories étaient à l’honneur lors de cet événement présenté par Café Brossard. Le jury a également décerné une mention spéciale à un établissement dont l’initiative a fait l’objet d’un important coup de cœur.

« Après quatre ans d’existence du concours, nous sommes toujours aussi impressionnés par l’innovation et la créativité à l’origine des candidatures déposées. » a déclaré Eve Paré, présidente-directrice générale de l’AHGM.

Les initiatives ont été évaluées par un jury indépendant, composé d'experts reconnus dans différents domaines du tourisme. Nous réitérons nos plus sincères félicitations aux lauréats qui composent la quatrième édition du concours :

IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ, présenté par Hôtellerie Jobs

Il s’agit d’une personne ou d’une équipe qui a su se démarquer par son implication dans la communauté ou au bénéfice d’une cause caritative.

DELTA MONTRÉAL
Aider ceux dans le besoin

Au Delta Montréal, faire de la communauté locale un endroit où il fait bon vivre, travailler et visiter est un leitmotiv qui motive toute l’équipe ! Pour soutenir la résilience et le développement durable de la communauté, les employés du Delta Montréal s’investissent auprès des personnes à faibles revenus dans de nombreuses associations dédiées. En mai, près de 200 sacs cadeaux pour femmes en situation de précarité et 800 serviettes ont été distribués. Fier participant du programme Action Médiation de la Société de Développement Social, le Delta souhaite s’investir dans son milieu, redonner espoir et inspirer les initiatives à venir !

Il est toujours difficile de départager les hôtels lorsqu'il s'agit d'implication dans la communauté tant la solidarité et l'entraide sont des valeurs présentes dans tous les établissements. Cette année, c'est le Delta Montréal qui a eu les faveurs du Jury pour la diversité des actions entreprises et les résultats obtenus avec leurs différents partenaires dans la communauté.

MONTRÉAL, VILLE ACCUEILLANTE, présenté par Tourisme Montréal

Il s’agit de faire valoir les initiatives en matière d’accueil des touristes à Montréal. Les démarches entreprises en accueil doivent participer de façon proactive à améliorer l’expérience à destination.  Leurs initiatives contribuent à fidéliser les touristes à Montréal, à les diriger vers leurs centres d’intérêt pour leur offrir une expérience mémorable tout en favorisant l’économie locale.

HÔTEL MONVILLE
L’hôtel du XXIe siècle

S’il est un hôtel en ville où l’on ne cesse d’évoluer aux rythmes des tendances montréalaises, c’est bien à l’Hôtel Monville ! Plébiscité pour sa nature innovante, l’hôtel a, pour cela, été conçu pour tous ! Il est un refuge pour les voyageurs avides d’expériences authentiques locales, et, pour les montréalais(es) à la recherche d’un lieu convivial reflétant la personnalité de leur environnement local. Enregistrement par bornes électriques, télévisions interactives, robot pour le service aux chambres, l’hôtel se place à la fine pointe des attentes du XXIe siècle.

Le jury a apprécié que Montréal et le Québec soient autant à l'honneur, des uniformes du personnel jusqu'aux assiettes du restaurant! Les choix de produits et de design font vivre aux clients une expérience exclusive tout en favorisant l'économie locale.

COUP D’ÉCLAT, présenté par MotionPay

Cette récompense est remise à l’établissement qui a su accroître sa visibilité et sa notoriété en orchestrant une campagne originale, innovante et efficace. Il s’agit ici de mettre de l’avant une stratégie marketing ou de communication spécifique.

HÔTEL LE CRYSTAL
Renouveau Étage Connexion

Durant l’hiver 2018, le 3e étage de l’Hôtel Le Crystal préparait en toute discrétion une véritable transformation ! L’objectif de cette cure de jouvence ? Favoriser un espace d’expériences événementielles par la création de l’étage « Connexion ». Dévoilé au public, à l’occasion des « Journées Portes Ouvertes » en juin dernier, le lancement révélait la personnalité et le caractère versatile de l’espace rénové (atelier brainstorm, dégustations de cocktails signature, photographe et maquilleuse, relaxation, jeux, conférence, etc.). Ces initiatives d’expériences créatrices sont la signature de l’étage où, d’un salon à l’autre, l’ambiance inspire innovation, rencontre et connexion.

Le jury a apprécié le fait que Le Crystal ait renouvelé le concept des journées portes ouvertes en permettant aux invités de découvrir ses nouveaux espaces de manière unique et originale.

COUP DE CŒUR RH, présenté par Placement Sacrée Soirée

Cette catégorie récompense un gestionnaire (superviseur ou chef d’équipe) ayant mis en place des mesures novatrices qui ont favorisé la motivation, la performance et la rétention des membres de son équipe ou encore la formation de la relève.

OMNI MONT-ROYAL
S’investir ensemble pour faire la différence

L’Hôtel Omni Mont-Royal célèbre le travail d’une équipe d’employées soudées qui a su oser et s’investir pour faire la différence! Le métier de préposé à l’entretien ménager – essentiel aux établissements hôteliers – souffre à la fois de rareté de la main-d’œuvre, mais aussi de reconnaissance au sein de l’industrie et de la société. Sous l’initiative de la directrice de l’hébergement, six monitrices à l’entretien ménager de l’Hôtel Omni Mont-Royal ont suivi une formation professionnelle reconnue leur permettant d’exploiter leur performance et de valoriser leur acquis. Caroline, Nancy, Beatriz, Yolanda, Cassandre et Hylda sont désormais des ambassadrices du métier au sein de l’établissement.

Plutôt qu'un gestionnaire, le jury a décidé de récompenser un groupe de six superviseurs de l'hôtel Omni Mont-Royal qui a osé confronter ses nombreuses années d'expérience aux normes de compétences actuelles en suivant un parcours de formation exigeant.  Cette équipe illustre bien que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !

SOCIALEMENT RESPONSABLE, présenté par PSAV

Cette catégorie permet de mettre de l’avant des initiatives implantées dans votre établissement qui vous permettent d’exercer vos activités d’une manière durable sur les plans économique, social et environnemental. Ces mesures incluent également les changements apportés pour favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap.

HÔTEL LE CRYSTAL
Programme Crystal Vert qui redonne à la communauté !

En plus de soutenir des initiatives écoresponsables en réduisant la production d’énergie, l’utilisation de l’eau, et la sensibilisation du client, le programme vert de l’Hôtel Le Crystal permet de soutenir et de mettre à l’honneur des causes locales. Le programme – qui remet à tout invité un crédit de 5 $ - permet au client la possibilité d’investir ce montant dans la cause du mois soigneusement choisie par chacun des membres du comité exécutif. 12 fondations sont ainsi supportées par l’Hôtel Le Crystal. Une brillante initiative qui responsabilise la clientèle désormais investie d’une mission philanthropique et grâce à qui 1 500$ ont été réunis chaque mois depuis le début de l’année.

Le jury félicite le caractère particulièrement complet du programme Crystal Vert en termes d'implication durable puisqu’il répond à la fois aux enjeux environnementaux, sociaux et d'accessibilité.

L’ÉTOILE DU MATCH, présenté conjointement par Groupe Censeo et Manuvie

Cette catégorie met en lumière un employé de première ligne qui s’est démarqué par son engagement, sa loyauté, sa rigueur, son professionnalisme, son sens du service à la clientèle, son souci du détail, etc. 

Face aux nombreuses excellentes candidatures reçues dans cette catégorie, le jury a décidé de retenir deux lauréats.

MARILOU BRAZEAU
Domaine Château-Bromont

En poste depuis plus de 20 ans au Domaine Château-Bromont, Marilou Brazeau est l’étoile du match de la restauration ! De nature énergique et proactive, elle est l’employée idéale qui refuse les acquis. Depuis sa nomination au poste de chef d’équipe, Marilou a su – grâce à ses qualités de leadership, son sens de la rigueur et du détail – améliorer la cohésion et la communication entre les employés et, de ce fait, propulser la qualité des services proposés.

PIERRE PERRAULT
Hôtel Omni Mont-Royal

À l’accueil depuis maintenant 40 ans, Pierre Perrault est très certainement l’employé le plus emblématique et « OMNIprésent » de l’établissement. Impossible de manquer sa générosité, sa sympathie et son sourire ! Travailleur exceptionnel, Pierre est reconnu pour son service à la clientèle irréprochable, son sens de l’accueil exceptionnel et son énergie débordante. Passionné par son métier, Pierre prend toujours le temps de transmettre à la relève ses secrets les mieux gardés. Lui seul maîtrise l’art de conseiller avec humour, courtoisie, diplomatie, chaleur et professionnalisme.

Ces deux étoiles se distinguent plus particulièrement par leur loyauté, la rigueur de leur travail et le professionnalisme dont ils font preuve. Marilou, depuis 20 ans, avec un engagement sans faille auprès de ses collègues et Pierre, depuis 40 ans, avec un service professionnel et humain.

MENTION SPÉCIALE DU JURY, catégorie Socialement responsable, présenté par Café Brossard

HOTEL ZERO1
S’unir pour Haïti

Cette mention spéciale du jury récompense l’initiative de deux préposées à l’entretien ménager de l’Hôtel ZERO1, Odette Pierre-Louis Taylor et Elizabeth Cayo Tessier. Alors que l’établissement préparait au printemps dernier un renouveau de ses équipements ménagers, les deux femmes ont activement participé à la donation de ses matériaux usagés à la communauté d’Haïti. Grâce à l’énergie et la proactivité de ces deux employées, l’initiative a suscité l’intérêt de toute leur équipe. En deux jours, 165 matelas, plus 1 000 draps, 600 serviettes, 900 ustensiles et 600 bols et assiettes ont ainsi été réunis, préparé et acheminé en container. L’Hôtel ZERO1 est fier de cette implication outre-mer ayant contribué aux opérations d’associations locales en manque de fournitures.

Le jury a tenu à souligner l'incroyable initiative de ces employées qui ont remué ciel et terre pour organiser la collecte puis l'envoi d'un conteneur de mobilier et matériels de l'hôtel vers Haïti. Un exemple de solidarité et de partage.


À propos des Prix Hotelia

Organisés par l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM), les Prix Hotelia visent à promouvoir les meilleures pratiques et initiatives en matière de marketing, de gestion des ressources humaines, d’implication dans la communauté, de responsabilité sociale et d'accueil. Il s’agit également de souligner et reconnaître l’excellent travail du personnel hôtelier qui assure le succès des établissements montréalais. Découvrez tous les projets lauréats en visitant le Prix Hotelia et en lisant les articles rédigés par HRImag et diffusés sur la page Facebook de l’AHGM au cours des prochaines semaines.


À propos de l'Association des hôtels du Grand Montréal

L’Association des hôtels du Grand Montréal regroupe les leaders de l’industrie hôtelière montréalaise. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité́ touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus élevés au monde.


À propos de Café Brossard

Depuis 1956, Café Brossard se spécialise dans l’importation, la torréfaction et la distribution de café en grains ou moulu, pour les restaurants, hôtels et institutions. Chaque hôtel a des besoins spécifiques liés à la clientèle qu’il dessert. À partir de ce postulat, Café Brossard prend en charge l’achat, l’installation et le service de tous les équipements nécessaires à la bonne marche des opérations liées à la production et à la distribution du café par le personnel de l’établissement. Café Brossard est convaincu que tout doit se faire de façon fluide et cette conviction repose sur une expertise solide acquise au fil des décennies. Comme toute entreprise familiale, la satisfaction finale des clients reste la plus grande récompense.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations