Première campagne de promotion touristique pour Les Quartiers du Canal à Montréal...

Associations, Marketing · · Commenter

La Société de Développement Commercial – Les Quartiers du Canal est fière de présenter sa première campagne de promotion touristique des quartiers de Griffintown, de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri. Ces quartiers, de plus en plus prisés par les Montréalais s’ouvrent désormais aux visiteurs en tant que destination touristique incontournable de Montréal.

En effet, les Quartiers du Canal bénéficient d’une attractivité grandissante depuis plusieurs années avec l’ouverture de restaurants de renoms, de boutiques design, de galeries d’art et lieux culturels, sans oublier la proximité du Canal de Lachine ainsi que le patrimoine architectural et industriel unique à Montréal.  « Notre Société de développement commercial a donc développé de nouveaux outils de communication pour promouvoir notre destination gourmande, plaisir, shopping et design de Montréal. Nous voulons ainsi inviter davantage de visiteurs et les acteurs de l’industrie touristique montréalaise et aussi ceux des régions, à découvrir un autre visage de la métropole. » de dire Jean-Michel Gadoua, président de la SDC - Les Quartiers du Canal.

40 000 GUIDES TOURISTIQUES DISPONIBLES

Le tout premier guide touristique des quartiers du canal sera distribué dans les lieux les plus achalandés de Montréal (kiosques touristiques de Tourisme Montréal, grands hôtels, …) tout au long de l’année. « Les artères commerciales sont non seulement un secteur économique névralgique, mais aussi un élément essentiel à la qualité de vie de nos quartiers. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer les initiatives structurantes comme la campagne promotionnelle de la SDC – Les Quartiers du Canal qui contribuent au rayonnement de nos artères au succès des commerçants qui y ont pignon sur rue », a ajouté Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementales au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Tourisme Montréal est très fier de constater que les quartiers mettent sur pied des initiatives pour favoriser le tourisme. « Nous voulons contribuer activement au développement de la destination urbaine en soutenant et en stimulant le développement des quartiers culturels et les projets porteurs pour la métropole, en collaboration avec le milieu. Cela s’inscrit étroitement dans nos nouvelles orientations stratégiques », a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

ORIFLAMMES : LES RUES COMMERCIALES PORTEUSES DE L’IMAGE DE DESTINATION

Depuis la fin du mois de juin 2018, les rues commerciales des trois quartiers ont été pavoisées d’oriflammes colorées avec des visuels différents. La SDC voulait ainsi célébrer la saison estivale de façon originale. Pour ce faire, Isabelle Cardinale, une illustratrice de talent a créé, cinq visuels d’oriflammes répondant aux thématiques de destinations suivantes : Gourmands, Trésors, Shopping, Bonheur, Sortir/Musique. Une manière supplémentaire d’embellir, d’animer les rues commerciales durant tout l’été mais surtout de bien implanter cette nouvelle zone, ce nouveau territoire d’affaires et de tourisme que sont Les Quartiers du Canal.

VIDÉO : EXPLOREZ LES QUARTIERS DU CANAL COMME SI VOUS Y ÉTIEZ!

C’est l’idée originale développée par la SDC dans une vidéo disponible sur le Web pour faire vivre une expérience aux internautes avant même qu’ils ne visitent les quartiers. Réveillez-vous à l’hôtel avec une vue imprenable sur la ville de Montréal et partez à la découverte des trois quartiers à pied ou en vélo. Au programme : cafés, design, quartier des antiquaires, galeries d’art, architecture, murales, magasinage et belles tables pour se restaurer sans oublier de profiter des événements culturels. Une véritable immersion dans le « Montréal hors des sentiers battus ».

SITE INTERNET : NOUVEL ESPACE INFORMATIF POUR LES VISITEURS

Le site internet Les Quartiers du Canal se dote aussi d’une nouvelle section « EXPLORER », qui présente les différents parcours à découvrir lors de votre visite. Les boutiques et ateliers du quartier des antiquaires, le parcours shopping du Griffintown Design District, les adresses incontournables pour sortir et se restaurer, et pas moins de vingt-quatre lieux du patrimoine architectural et industriel des trois quartiers. 

ÉVÉNEMENTS

Près de 10 000 personnes se sont rassemblées au cœur de la rue Notre-Dame Ouest dans Saint-Henri le 23 juin 2018 pour participer à la première foire commerciale et les célébrations de la Saint-Jean dans le Sud-Ouest. Un succès qui démontre la capacité du territoire à accueillir des événements de grande envergure. Le Festival Folk sur le Canal a quant à lui attiré plus de 35 000 festivaliers le long du canal du 14 au 19 juin dernier. Un autre succès de foule mais surtout, une autre preuve de notre capacité d’accueil de grands événements.

Le guide touristique bénéficie du soutien financier du Service de développement économique de la Ville de Montréal dans le cadre de son programme « amélioration des affaires ».

La société de développement commercial - Les Quartiers du Canal est engagée auprès de ses membres et de sa population pour construire une zone attractive dans Griffintown, Petite Bourgogne et Saint-Henri. Nous invitons les touristes à découvrir des quartiers en plein essor, aidons les entreprises à promouvoir leurs activités, et améliorons la qualité de vie de nos habitants en créant des événements, en soutenant des projets et en affirmant la présence culturelle sur le territoire