Première au Canada: Airbnb et le Québec annoncent une entente en matière de taxe touristique

Hébergement, Gouvernements · · Commenter

Airbnb et le gouvernement du Québec ont finalisé le tout premier accord fiscal au Canada, qui permettra à Airbnb de percevoir et de remettre la taxe sur l'hébergement au nom des hôtes utilisant sa plateforme de partage de résidence.

À compter du 1er octobre 2017, Airbnb percevra automatiquement la taxe de 3,5 pour cent sur l'hébergement pour les réservations effectuées dans les 22 régions touristiques du Québec, et les remettra à la province, rendant le processus facile pour les hôtes et le gouvernement.

CITATIONS

« S'agissant de la première entente fiscale de ce genre au pays, cette annonce marque un jalon important et déterminant pour Airbnb au Canada, » a dit Alex Dagg, gestionnaire de la politique publique pour Airbnb au Canada. « L'entente québécoise constitue un bel exemple de partenariat qu'il est possible d'établir entre Airbnb et les représentants des gouvernements. »

« L'entente annoncée aujourd'hui est positive pour l'avenir et le développement touristique du Québec, puisqu'elle permettra d'adapter la fiscalité à la nouvelle économie collaborative et numérique, » a mentionné Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie. « Elle se veut une réponse aux préoccupations véhiculées notamment par l'industrie touristique et contribuera à assurer une saine concurrence dans le secteur de l'hébergement. Il s'avère impératif de se mettre au diapason de l'économie collaborative. Notre gouvernement a d'ailleurs l'intention de préciser certains éléments qui devraient tracer la ligne entre l'économie collaborative et les activités commerciales en matière d'hébergement touristique en proposant, dès cet automne, des modifications à l'encadrement actuel. »

Écouter l'entrevue avec Julie Boulet sur l'entente entre le Québec et Airbnb, par L'espionne du tourisme #np sur #SoundCloud

« C’est un grand pas dans la bonne direction. Le phénomène de l'économie collaborative est incontournable tout comme celui du numérique en tourisme. Le fait de placer le voyageur au coeur, peu importe ses habitudes de consommation, est essentiel pour attirer un plus grand nombre de touristes au Québec. Cette entente offrira aux partenaires de l’industrie touristique plus de moyens pour attirer un plus grand nombre de voyageurs et contribuer à l’économie du Québec, » a indiqué Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance. L'Alliance incite vivement les gestionnaires des autres plateformes de réservation collaborative à emboîter le pas à Airbnb et de contribuer elles aussi à l'effort collectif de promotion touristique du Québec dont les locateurs bénéficient tous.

Pour Benoit Sirard, président de Association Hôtellerie Québec « L’entente d’aujourd’hui et un pas dans la bonne direction bien que du travail reste encore à être réaliser pour accroitre le nombre d’hébergements qui se conforment aux règlements et qui s’inscrivent à la (CITQ). Mentionnons que l’embauche de 25 inspecteurs au ministère du Revenu et un outil qui contribuera certainement à inciter un plus grand nombre d’hébergements à se conformer aux règlements en place afin que l’industrie se développe de façon équitable et durable. »

DONNÉES STATISTIQUES : AIRBNB AU QUÉBEC

  • Revenus annuels d'un hôte-type : 2 600 $ cdn
  • Nombre d'hôtes actifs : 22 300
  • Nombre de nuits d'hébergement pour une inscription-type, par année : 38 nuits
  • Recouvrement de la taxe sur l'hébergement : le total des taxes perçues pour 2016 aurait été de l'ordre de 3,7 millions $ pour la province de Québec
  • Dans la dernière année, presque un million de voyageurs ont visité le Québec en utilisant les services d'Airbnb

À propos d'Airbnb

Fondée en 2008, la mission d'Airbnb est de créer un monde où les gens, lorsqu'ils voyagent, peuvent s'intégrer et se connecter aux cultures locales et avoir des expériences de voyages exceptionnelles. Son marché communautaire permet d'accéder à plus de quatre millions d'annonces uniques dans 191 pays. Depuis la fondation de l'entreprise, plus de 200 millions de voyageurs ont utilisé Airbnb à travers le monde. Lire la suite ici.

 

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations