Premier planétarium à ciel ouvert: National Geographic ObservÉtoiles et Au Diable Vert...

International, Attraits/Activités · · Commenter

National Geographic et la populaire station de montagne Au Diable Vert, située à Glen Sutton dans les Cantons-de-l’Est s’unissent pour créer le tout premier planétarium à ciel ouvert à réalité augmentée au monde le « National Geographic ObservÉtoiles ». Cette nouvelle activité novatrice combinant plusieurs technologies de fine pointe développées par diverses compagnies du monde sera lancée dès le 23 juin 2018

UNE PREMIÈRE MONDIALE QUÉBÉCOISE SIGNÉE NATIONAL GEOGRAPHIC

Récemment certifiée « réserve canadienne de ciel étoilé » par la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC), la station de montagne Au Diable Vert et National Geographic proposent une expérience unique. 

« National Geographic ObservÉtoiles » est un spectacle astronomique en plein air combinant science et éducation. Dans le confort de sièges chauffants, perché à 1000 pieds d’altitude, ce spectacle en plein air aura lieu dans un amphithéâtre naturel, spécialement conçu à flanc de montagne sur le site d’Au Diable Vert, à Sutton. 

Les participants pourront voir le véritable ciel étoilé prendre une autre dimension, devant leurs yeux, en haute définition, avec la superposition digitale des constellations, illustrées à la façon du 17e siècle. Pour la première fois au monde, la technologie novatrice d’un casque de réalité augmentée permettra à tous de déceler le mystère des étoiles ! L’activité sera guidée par la narration d’un animateur et chaque représentation nocturne sera adaptée à la réalité changeante de la beauté de l’espace. 

Cette expérience s’élaborera notamment en collaboration avec Andrew Fazekas, un expert en astronomie au National Geographic, aussi populairement connu comme le Night Sky Guy. Celui-ci produira du contenu exclusif pour l’expérience créée et produite au Québec. 

UN CONCEPT NOVATEUR UNIQUE 

Jeremy Fontana, copropriétaire d’Au Diable Vert, déjà reconnu pour son audace et sa capacité à mener à bien des projets uniques comme le Vélo Volant, s’est entouré de joueurs majeurs pour réaliser le « National Geographic ObservÉtoiles ».

En autres, ce dernier a fait appel à l’expertise des concepteurs des Escapist Games, les développeurs de l’application Star Chart utilisée par un grand nombre d’astronomes partout dans le monde, la compagnie néerlandaise Aryzon pour le casque de réalité augmentée sur mesure, ainsi que National Geographic, pour finalement nous présenter le tout premier planétarium extérieur à réalité augmentée au monde.  


À propos du National Geographic ObservÉtoiles

Permettant d’être utilisé 9 mois pendant l’année grâce à des sièges chauffants, le planétarium extérieur de 184 places offrira une expérience immersive en vulgarisation astronomique. Un système de son haute-performance et des lumières théâtrales permettront également de vivre une expérience encore plus complète et immersive.

Lors de l’activité, une application pour téléphone développée sur mesure sera utilisée avec un casque. Ce casque permettra de superposer des images au ciel observé et de voir le ciel en temps réel alors que s’affichera simultanément le nom des astres. Il sera également possible « d’augmenter » cette expérience en ajoutant des animations et même de partir faire un tour du système solaire. Même par temps nuageux, l’expérience sera possible puisque la projection faite par l’appareil cellulaire remplacera le ciel étoilé obstrué par les nuages. À la fin de l’activité, les participants pourront repartir avec le casque de réalité augmentée et ainsi revivre l’expérience partout dans le monde, en téléchargeant l’application sur leur téléphone mobile (le tout est inclus dans le prix de l’activité).  

National Geographic ObservÉtoiles tient à remercier le ministère du Tourisme du Québec et Tourisme des Cantons-de-l’Est pour leur généreuse contribution financière, sans quoi ce projet n’aurait pu être réalisé. 


National Geographic Partners LLC

National Geographic Partners LLC (NGP), une coentreprise de National Geographic et de 21st Century Fox, se consacre à livrer en primeur au grand public du contenu scientifique, d’aventure et d’exploration à travers un portfolio inégalé de médias. NGP regroupe les chaines télévisées de National Geographic (la chaine National Geographic, Nat Geo WILD, Nat Geo MUNDO, Nat Geo PEOPLE) ainsi que les actifs médiatiques et les produits axés vers les consommateurs de National Geographic, notamment les revues National Geographic; les studios National Geographic; les produits numériques et les plateformes de médias sociaux; les livres; les cartes; les médias pour enfants; les activités auxiliaires telles que le voyage, les expériences et événements mondiaux, les ventes d’archives, les commerces d’octroi de licences et de vente en ligne. L’objectif premier de National Geographic depuis 130 ans est le développement de la connaissance et de la compréhension de notre monde, objectif vis-à-vis duquel nous nous engageons à nous dépasser, repoussant les limites, allant plus loin encore pour nos clients… et atteignant mensuellement des millions de personnes autour du globe, dans 172 pays et dans 43 langues, comme c’est actuellement le cas. NGP réinvestit 27% de nos profits dans l’organisme à but non-lucratif National Geographic Society, qui finance des projets dans les domaines de la science, l’exploration, la conservation et l’éducation.

National Geographic ObservÉtoiles

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations