Portraits de l'offre et de la demande de main-d'oeuvre en tourisme

Ressources humaines · · Commenter

Dans sa volonté de développer une connaissance plus fine du marché du travail et dans le contexte actuel de rareté de main-d'oeuvre, le CQRHT a réalisé neuf portraits de professions en tourisme. Ces portraits statistiques de l’offre et la demande aident à mieux comprendre les enjeux de main-d'oeuvre actuels et peuvent ainsi contribuer à l’identification de pistes de solution appropriées.

Les professions qui ont fait l'objet d'un portrait sont les suivantes:

  • Chefs
  • Cuisiniers
  • Directeurs des services d'hébergement
  • Préposés à l'entretien ménager
  • Réceptionnistes d'hôtel
  • Serveurs au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé
  • Serveurs d'aliments et de boissons

Chaque portrait de profession présente des données sur la répartition sectorielle et géographique des emplois, le profil démographique de la main-d’œuvre et leur taux de chômage. S’y trouvent aussi des informations sur les départs, la rétention et le recrutement, des données sur l’offre de main-d’œuvre ainsi que des évaluations de l’offre et la demande.

D'autres travaux sont prévus pour compléter et raffiner davantage l'analyse de l'offre et de la demande pour les professions en tourisme, notamment de concert avec le secteur du ski ainsi qu'auprès du secteur plein air de l'hébergement.

Cette initiative s’inscrit directement dans les orientations du plan d’action de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en matière d'adéquation formation - compétences - emploi.

Consultez les portraits

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations