Pointe-à-Callière débute l'année 2013

Attraits/Activités · · Commenter

Avec un nombre record de 392 569 visiteurs en 2012, Pointe-à-Callière débute l'année 2013 avec tout autant d'enthousiasme. En plus de l’inauguration de la Maison-des-Marins, Pointe-à-Callière présentera trois expositions temporaires, soit Les Beatles à Montréal, Les Routes du thé et Le Plateau Mont-Royal ainsi qu'une nouvelle exposition permanente, Pirates ou Corsaires?, conçue pour les familles. 

Les Beatles à Montréal : excitation — hystérie — euphorie

Pour une rare fois, Pointe-à-Callière compte mettre en lumière la façon dont la musique s'inscrit dans l'histoire de Montréal. Le 8 septembre 1964, devant 21 000 spectateurs en délire, Les Beatles ont offert un spectacle au Forum de Montréal alors situé rue Sainte-Catherine. L’évènement est mémorable et il va s’inscrire dans l’histoire du Québec. L'exposition sera présentée à la Maison-des-Marins, du 26 mars 2013 au 29 mars 2014. 

 

Les Routes du thé : entre tradition et modernité

Les visiteurs pourront découvrir la culture du thé, depuis son apparition en Chine au tournant de notre ère, jusqu’à son usage devenu répandu d’abord en Asie, au Moyen-Orient et en Europe. L'histoire de Montréal y sera abordée avec le dévoilement d'un service à thé calciné lors de l’incendie du parlement du Canada-Uni, le 25 avril 1849, dans le Vieux-Montréal et retrouvé lors de fouilles archéologiques menées par Pointe-à-Callière en 2011. Cette exposition sera présentée à l'Éperon, le bâtiment principal du Musée, du 30 avril au 29 septembre 2013.

Pirates ou corsaires?

Pointe-à-Callière innovera à nouveau en 2013 avec la réalisation de sa toute première exposition permanente spécialement dédiée aux jeunes et aux familles. L'exposition Pirates ou corsaires? emballera tous les publics assurément. Conçue sous la forme d’un récit d’aventures, l'exposition invitera le visiteur à embarquer dans un immense bateau spécialement conçu pour l'occasion. L'exposition se déploiera sur les trois étages de pavillon de l'Ancienne-Douane et ouvrira au grand public à l'automne 2013.

Le Plateau Mont-Royal : une histoire vivante du quartier

Cette exposition présentera à la fois l’évolution architecturale du quartier, les grands évènements sociaux qui s’y sont déroulés et les nombreuses œuvres artistiques qui y ont pris naissance. L'exposition sera présentée à l'Éperon, à l'automne 2013. Source, Pointe-à-Callière