Plan montagnes – Destination Québec cité lance un concours entrepreneurial

Associations, Gouvernements, Tourisme durable, Subventions · · Commenter

À la suite d’une année de concertation dans le cadre du Plan montagnes précédemment annoncé par le ministère du Tourisme, Destination Québec cité (DQc) lance un concours entrepreneurial qui vise à soutenir le développement durable du tourisme qui gravite autour des montagnes. Une enveloppe de 1 M$ sera disponible pour financer des projets collaboratifs et responsables qui permettront de diversifier l’offre touristique en nature sur quatre saisons.

Crédit: Mélanie Jean, Destination Québec cité

Cette initiative a comme objectifs de :

  • Diversifier l’offre touristique responsable et durable en nature quatre saisons;
  • Contribuer au développement et au renforcement des chaînes d’approvisionnement locales;
  • Promouvoir une culture de développement durable, de concertation et de collaboration;
  • Favoriser l’émergence de projets structurants à fort impact;
  • Mobiliser les entreprises, les intervenants des territoires, les organismes de soutien et les bailleurs de fonds vers la pérennité de l’offre touristique pour générer des retombées durables au bénéfice de la communauté.

Toute l’information concernant le concours entrepreneurial et la marche à suivre pour soumettre un projet est disponible sur le site Web de DQc.

Une communauté pour cocréer un tourisme de montagne durable quatre saisons

Dans le cadre de sa démarche du Plan montagnes, DQc a également lancé l’automne dernier sa communauté montagnes et nature, ainsi qu’une programmation événementielle gratuite. Pendant les deux prochaines années, ce sont 12 webinaires et 4 grands rassemblements en présentiel qui se tiendront afin de former et d’outiller les acteurs de l’écosystème touristique sur les bonnes pratiques en développement durable. À ces actions s’ajoutent la création de différents outils de communication qui permettent à la communauté d’échanger et de créer du maillage.

Les personnes intéressées à joindre la communauté et à bénéficier de l’offre d’accompagnement sont invitées à consulter l’adresse suivante : montagnesetnature.ca.

Citations

« Les montagnes de la grande région de Québec sont des joyaux naturels qui ont tous les atouts pour générer de l’achalandage touristique et des retombées économiques tout au long de l’année. C’est pourquoi notre gouvernement, en collaboration avec notre partenaire de premier plan qu’est Destination Québec cité, agit pour accroître la vitalité de l’écosystème d’entreprises touristiques qui gravitent autour d’elles, et ce, dans une perspective de développement responsable et durable. J’invite les entreprises touristiques de la région à présenter leurs initiatives à ce concours entrepreneurial en grand nombre. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Avec ce concours entrepreneurial, nous invitons les entrepreneurs à se joindre à notre vision dynamique du tourisme. En alliant financement et accompagnement stratégique, nous cherchons à catalyser des initiatives innovantes qui respectent notre patrimoine naturel tout en générant des retombées économiques durables. Notre but est de fédérer les territoires de la grande région de Québec autour d'une offre touristique quatre saisons, et de positionner Québec comme une destination de choix à l’année sur la scène internationale. C'est une opportunité pour les visionnaires de façonner avec nous un avenir touristique responsable et prospère pour notre communauté montagnes et nature. » – Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité


À propos de Destination Québec cité

Destination Québec cité regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de la Jacques-Cartier, de l’île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré. En bref, Destination Québec cité oriente et anime l’essor de l’industrie touristique et contribue à sa prospérité économique par son marketing, son développement, l’accueil des touristes et l’information du milieu.