Pinterest comme outil de promotion touristique

Techno · · Commenter

Selon les plus récentes statistiques, depuis sa création en 2010, il y aurait eu plus de 660 millions de «pins» dans la catégorie voyages du populaire média social Pinterest, confirmant l’attrait visuel de cette plateforme pour l’industrie touristique et ses intervenants. On sait aussi que Pinterest génère plus de traffic vers le site web d’une marque que Google+, Linkedin et Twitter… combinés! Cette semaine, un billet invité de Florence Martinn qui brosse un portrait de Pinterest comme outil de promotion en tourisme.

Du contenu de qualité en quantité… L’exigence du marketing de contenu s’impose avec force à tous les acteurs web, tant les exigences de Google mais aussi les attentes des Internautes sont fortes et importantes.  Le succès des réseaux sociaux n’a en rien changé la donne si ce n’est en accélérant encore le besoin d’un contenu régulièrement mis à jour.

Cette contrainte de contenu se double aussi de l’impérieuse nécessité d’une communication visuelle, seule capable d’attirer en une seconde de nombreux prospects. Véhiculant un message fort, l’illustration et plus particulièrement la photographie sera alors intégrée à votre politique digitale en termes de marketing. Plus que tout autre domaine, le e-tourisme s’appuie sur ce besoin ininterrompu d’illustrations pour susciter le rêve, faire naître l’envie, questionner l’Internaute,… Pinterest, le réseau social dédié à l’image, s’imposera alors comme un support indispensable et essentiel à la communication de votre entreprise, qu’il s’agisse de promouvoir une destination ou de vanter la qualité de vos prestations liées au tourisme.

PINTEREST ET LE TOURISME, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE... MEILLEUR!

Même si la création de Pinterest ne remonte qu’à 2010, ce nouveau réseau social a réussi à s’imposer avec une approche différente de Facebook, Twitter et autres Linkedin. L’objectif reste le même puisque Pinterest va vous permettre de fédérer une communauté autour du contenu que vous décidez de partager, à la seule exception qu’il s’agit ici de photographies. Les traditionnels post se transforment alors en pins, que vous afficherez à la vue de tous.

Reposant sur la communication visuelle, Pinterest devient alors l’allié incontournable de votre stratégie marketing, surtout si vous œuvrez dans le domaine du tourisme. En effet, le voyage sous toutes ses formes n’est-il pas une recherche d’évasion, une volonté de partir explorer l’inconnu ? Aussi qualitatif soit-il, un long texte gagnera alors en efficacité avec une image forte et évocatrice. Pinterest sera alors le réseau à privilégier et à insérer dans votre politique de social marketing.

Plus que tout autre réseau social, Pinterest sera d’autant plus bénéfique que vous l’intégrez à une communication multicanal. Le partage des photos et la gestion de la communauté ne sont qu’un aspect des bénéfices que vous pouvez tirer de cette nouvelle forme d’interactions avec vos clients et autres fournisseurs. Lire le billet complet.  

Source : Frédéric Gonzalo