Pierre Bellerose: Le développement de produit au cœur des priorités de Tourisme Montréal

Associations · · Commenter

Les nouvelles orientations stratégiques de Tourisme Montréal 2018-2022 ont été dévoilées au printemps dernier. On y constate que le rayonnement de Montréal comme ville créative et ouverte demeure au cœur des orientations du plan, auquel s’ajoute une importante intensification des efforts d’accueil touristique et de développement de produits

Malgré le renouvellement et l’accroissement de l’offre touristique des dernières années, notamment en raison du 375e anniversaire de Montréal, il apparait toujours prioritaire d’accentuer le travail au niveau de notre offre et de nos expériences pour faire face à la concurrence, qui elle aussi se transforme. Nos actions et notre accompagnement deviendront donc plus proactives, innovantes et dynamiques, à l’image de notre ville qui demeure en grande transformation. 

Les actions de Tourisme Montréal en regard au développement de produit consiste aujourd’hui en 5 volets :

  1. Orienter le développement touristique au sein de notre écosystème urbain en fonction de notre vision et nos stratégies;
  2. Travailler à ce que la destination Montréal demeure au cœur de l’innovation;
  3. Susciter de nouveaux investissements en développement de produit;
  4. Assurer une action cohérente des différents intervenants actifs en matière de développement touristique ;
  5. Continuer d’investir dans la trame événementielle montréalaise.

C’est dans ce contexte que Tourisme Montréal a augmenté substantiellement ces contributions à son programme d’aide aux événements, a poursuivi ces actions en tourisme culturel et a été cofondateur d’un Incubateur en tourisme (le MT Lab). De plus, Tourisme Montréal a annoncé récemment avec le ministère du tourisme du Québec, la création d’une nouvelle Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT). Une somme de près de 1,4 millions $ sera consentie aux différents promoteurs touristiques de Montréal, et cela, jusqu’en à la fin mars 2020.

Tourisme Montréal est d’ailleurs en ce moment en appel de projet pour l’EPRT. Tous les membres intéressés peuvent obtenir de l’information en consultant la section programme d’aide aux partenaires de notre site web, et nous écrire à eprt@mtl.org pour plus d’information.

L’industrie touristique montréalaise vit une période de croissance et Tourisme Montréal a la conviction que la continuation de cette croissance passe aussi par une bonification continue de l’offre touristique et culturelle.

Pierre Bellerose