Peut-on choisir les publicités qu’on voit sur Facebook?

Techno, Marketing · · Commenter

Vous le savez comme moi, l’utilisation de Facebook est gratuite. Et quand c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit! En d’autres mots, Facebook utilise l’information et les données partagées sur son réseau et ses filiales (Instagram, Messenger, WhatsApp, etc.) afin de rendre cette information disponible auprès des marques, entreprises et annonceurs qui veulent ainsi tirer profit du potentiel d’une plateforme qui ne cesse de confirmer son emprise sur notre quotidien.

Considérez d’ailleurs ces quelques statistiques pour vous en convaincre:

La publicité est donc omniprésente sur Facebook, que ce soit dans votre fil d’actualité, tant sur desktop qu’appareil mobile, sans oublier la fameuse colonne de droite quand on utilise Facebook depuis un ordinateur. On évalue d’ailleurs que 94% des revenus de Facebook proviennent de la publicité, ce qui pose même un problème de dépendance, sujet pour une autre chronique…

Choisissez les publicités que vous souhaitez voir… ou pas!

Donc, la publicité est un mal nécessaire pour notre expérience utilisateur sur Facebook. Mais saviez-vous que vous pouvez aiguiller Facebook afin de voir moins (ou plus) de certaines publicités, en fonction de vos intérêts et de votre réalité? En d’autres mots, au lieu de laisser l’algorithme de Facebook déterminer ce qui vous intéresse, vous pouvez signifier à Facebook ce qui vous branche réellement.

J’ai donc récemment vu passer cette publication commanditée (publicité) dans mon fil de nouvelles. On peut dès lors cliquer sur le triangle inversé, en haut à droite, afin de mieux comprendre pourquoi on voit cette publication.

Découvrez pourquoi vous voyez certaines publicités dans votre fil de nouvelles Facebook

En cliquant sur “Pourquoi vois-je ceci?” on vous explique la segmentation utilisée par l’annonceur. Segmentation qui, en théorie, devrait correspondre à votre profil ou votre comportement récent en ligne, incluant mais non exclusivement en lien avec la plateforme Facebook. Dans ce cas-ci, je comprends avoir été ciblé parce que j’ai dû, par le passé, liker la page HubSpot, et je correspond également au ciblage démographique pour la tranche d’âge et lieu de résidence.

Cliquez ici pour lire la suite.

Source: Frédéric Gonzalo