Ottomata du MT Lab propose une solution innovante: un système d’affichage de distanciation sociale pour les espaces publics

· · Commenter

Dans l’optique de la situation actuelle posée par la crise du Covid-19, Ottomata a adapté une de ses solutions afin de créer un logiciel de distanciation sociale qui permet d’afficher en temps réel sur le sol ou sur les murs la distance entre les individus dans une file d’attente ou dans un lieu public, grâce à des projections vidéos. Il est ainsi possible de savoir si chacun des individus respecte la distance de 2 mètres de façon visuelle ou encore sonore, en jumelant le logiciel à une alarme. De plus, il est possible d'afficher et de diffuser des messages d'intérêt public avec le même système.

Cette solution peut être adaptée pour des caméras préexistantes ou encore avec de nouvelles caméras fournies par Ottomata. L’idée est de permettre aux événements et aux lieux publics de rappeler à leur public les règles de distanciation sociale de façon ludique par exemple en faisant apparaître au sol un tapis de fleur qui se fanent lorsque les gens ne respectent pas la distance minimale ou encore doter chaque membre du public d’un arc-en-ciel qui disparaît lors d’un non-respect. Différents environnements peuvent être développés selon l’ambiance désirée.

Ottomata conçoit des installations interactives et des parcours immersifs depuis 2017 qui utilisent le corps humain et les déplacements des foules comme point central des expériences. À cet effet, ils ont développé de multiples systèmes de capture de mouvements et d'analyse de mouvements qu’ils utilisent habituellement dans une optique de divertissement, mais qu’ils ont rapidement pu adapter à la crise actuelle afin de les proposer au grand public.

Cette contribution est intégrée au sein du catalogue des solutions innovantes de l’incubateur MT Lab. Vous trouverez la liste de toutes les solutions au lien suivant: Le catalogue des solutions immédiates du MT Lab.

Site web de la solution Ottomata