On ne visite pas Montréal, on la vit! - Yves Lalumière

Associations · · Commenter

Nous venons de clore une année des plus prolifiques pour l’industrie touristique à Montréal. Il s’agit de l’œuvre collective de l’ensemble des joueurs touristiques: coup de chapeau aux hôteliers, aux attraits et produits touristiques de la destination, aux grands événements et à nos partenaires qui ont permis encore une fois à Montréal d’être aussi captivante à visiter. Vous avez tous mis l’épaule à la roue pour faire de 2018 une année tout aussi positive que 2017, déjà fort occupée. La vitalité touristique a été au rendez-vous l’an dernier, après une année de festivités pour la métropole.

Les principaux indicateurs de l’état du tourisme sont les suivants : 

  • La croissance du volume de touristes à Montréal aura été de 1,9%
  • Au cours de la saison des croisières, la métropole a reçu la visite de plus de  100 000 croisiéristes, soit une hausse de 11% par rapport à 2017. Cela représente plus de 127 000 passagers et membres d’équipage qui sont venus à Montréal lors des 81 escales de navires aux installations du Port de Montréal
  • Le 19 décembre dernier, et pour la toute première fois de son histoire, l’aéroport Montréal-Trudeau accueillait 19 millions de passagers dans une même année
  • Les données recueillies par l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) indiquent que, pour les établissements situés sur l’île de Montréal, le taux d’occupation s’élevait à 74,8% pour les onze premiers mois de 2018. Le tarif quotidien moyen était de 187,49$ pour la même période, en hausse de 0,69% par rapport à 2017.

Pour 2019, nous tablons sur une croissance touristique annuelle de 3%. Nous profiterons de cette excellente croissance mondiale du tourisme puisque la destination de Montréal a la côte au Canada et à l’international. 

Par ailleurs, les priorités de cette nouvelle année pour Tourisme Montréal sont les suivantes :

  • Pour le tourisme d’affaires, nous augmenterons les efforts de démarchage et la visibilité de Montréal comme destination de prédilection auprès du milieu associatif américain. 
  • Nous poursuivrons nos efforts promotionnels avec les deux plateformes Never Grow Up et MTL Works for You. Nous consoliderons nos efforts de rayonnement sur les marchés prioritaires que sont les États-Unis et l’Ontario et accentuerons nos efforts pour vendre l’hiver sur les marchés en croissance que sont le Mexique et la Chine. Notre intelligence de marché se raffinera grâce à la recherche numérique. 
  • Pour l’accueil touristique, nous désirons poursuivre les initiatives en vue d’améliorer l’expérience des touristes à destination en plaçant l’expérience touristique au cœur de nos interventions. Nous voulons inclure le montréalais dans cette démarche puisqu’il est au centre de la marque d’accueil de Montréal et professionnaliser notre industrie grâce à nos formations et certifications comme  
  • « Bonjour Chine » et « Spécialiste MTL »
  • Tourisme Montréal contribuera activement au développement de la destination urbaine en soutenant et en stimulant le développement de projets innovants. Nous comptons investir de plus en plus pour que le produit touristique se renouvelle. 
  • Nous invitons nos partenaires et l’ensemble des intervenants touristiques à se mobiliser autour de nos nouvelles orientations stratégiques et de poursuivre sur la lancée des dernières années pour développer une destination qui se distingue à l’échelle internationale. Vous pouvez développer votre propre plan en parallèle. Tourisme Montréal veut accueillir 13,5 millions de touristes à l’horizon 2022. Vous serez tous invités à apporter votre contribution.
  • Je ne peux entamer cette année 2019 sans passer sous silence que notre organisme célébrera son 100e anniversaire le 8 octobre 2019. Effectivement, Tourisme Montréal est le plus vieil office de tourisme et des congrès en Amérique du Nord. Dès le lancement de la saison touristique estivale, plusieurs initiatives seront mises en place pour célébrer cette histoire et pour remercier nos partenaires dont la collaboration est si précieuse à notre mission. L’année 2019 promet d’être riche en histoire et en programmation!
  • Enfin, chacun d’entre vous contribuez à créer des souvenirs pour des milliers de touristes qui vivent l’ambiance urbaine unique de notre Ville, à l’ADN si créative et qui se renouvelle constamment! Je vous souhaite donc à tous une excellente année 2019! 

Yves Lalumière

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 13 mai 2019

  • Hôtel Omni Mont-Royal - Jean-Benoit Courcoul
  • Camping Québec - Véronique Landry
  • Camping Québec - Florence Samson
  • Fairmont Tremblant - Jonathan Legris
  • Loews Hotel Vogue - Caroline Poulson
  • DoubleTree by Hilton Montréal - Alexandra Saint-Pierre

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations