Novembre 2014 : l’essentiel des voyages au Canada

Études, International · · Commenter

Tourisme en brefUne croissance à deux chiffres de nos marchés étrangers pendant six mois consécutifs a été contrebalancée par un ralentissement du côté des visiteurs américains, selon un nouveau Tourisme en bref de la CCT.

Les chiffres de l’industrie touristique canadienne ont joué le jeu du balancier en novembre 2014. En effet, les résultats de nouveau positifs en provenance des marchés étrangers (excluant les États-Unis) de la Commission canadienne du tourisme (CCT), soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente, ont été contrebalancés par un ralentissement du nombre de visiteurs des États-Unis, selon notre dernier Tourisme en bref du Service de la recherche de la CCT.

Voici quelques-unes des données importantes :

  • Près de 815 000 voyageurs internationaux ont choisi le Canada en novembre 2014, soit une baisse de 0,5 % par rapport à l’année précédente.
  • De janvier à novembre 2014, 16 millions de consommateurs ont opté pour le Canada pour leurs vacances, soit une progression de 3 %.
  • Le marché américain a freiné en novembre 2014 : malgré une augmentation de 6 % des arrivées par avion, une chute de 9 % des arrivées en voiture et une autre de 6 % pour les autres moyens de transport ont entraîné un déclin général de 3 %.
  • Les arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance des États‑Unis – sept visiteurs sur dix au Canada – ont stagné en 2014, leur nombre atteignant 11,3 millions, soit une hausse de 1 % seulement durant les 11 premiers mois de l’année.
  • Le marché français n’en avait que pour son cousin canadien; le nombre de visiteurs ayant traversé l’Atlantique a bondi de 11 %.
  • Du côté des autres marchés européens de la CCT, les Britanniques étaient optimistes, effectuant 6 % de voyages en plus au Canada en novembre 2014, alors que les Allemands sont restés prudents côté voyages, affichant une baisse de 2 % des vacances au Canada.
  • Les Canadiens ont fait leurs valises en novembre 2014 et sont partis à l’étranger, effectuant 2,4 millions de voyages, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente.
  • Les données les plus récentes sur les Canadiens qui voyagent au pays révèlent que ces chiffres stagnent. Une trop grande dépendance envers ce secteur est une faiblesse pour l’industrie.
  • Le malaise a continué de monter chez les Canadiens en novembre 2014. L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board du Canada a reculé de 1,4 point pour atteindre 82,7.
  • La confiance des Américains quant à leurs perspectives économiques était tout aussi ébranlée. L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a chuté de 3,1 points pour s’établir à 91.


Pour en savoir plus, consultez le rapport Tourisme en bref qui présente les statistiques et les tendances des voyages jusqu’au 30 novembre 2014 dans les marchés étrangers cibles de la CCT et de ses partenaires.

Source : Commission canadienne du tourisme 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 12 août 2019

  • Sheraton Laval et Hilton Montréal/Laval - Isabelle Bertrand
  • Centre de Congrès de Lévis - Maxime Demers-Ménard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations