Nouvelle campagne de la relance touristique: La stratégie derrière l’offensive

Associations, Marketing · · Commenter

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec a lancé cette semaine sa première campagne de promotion touristique destiné au marché québécois, nous avons donc rencontré Sébastien Viau, vice-président marketing et commercialisation, afin de discuter des détails et découvrir l’ampleur de la stratégie derrière cette nouvelle offensive promotionnelle.

Le voyageur au cœur du ton de la marque de destination

Avant d’explorer les détails de cette campagne, nous nous sommes permis de questionner celui-ci sur les assises de la nouvelle signature touristique Bonjour Québec.

À l’image de son nom, la nouvelle identité du tourisme au Québec invite le voyageur à se projeter ici, chez-nous, dans son voyage. Elle le place directement au cœur du message, peu importe l’information qu’il recherche ou l’étape du cycle du voyage à laquelle il se trouve.

«La marque présente un contenu simple, de grande qualité qui adopte le point de vue du voyageur. En effet, peu importe qu’il veule découvrir la destination, qu’il commence à penser à nous visiter ou qu’il prépare activement son voyage, la campagne va le projeter tout de suite dans son aventure au Québec», précise Sébastien.

Crédit photo : Tourisme Québec/G. Leroyer

Une campagne pour inviter à de grandes retrouvailles

Les Québécois.e.s sont invités, par la campagne, à réaliser que, plus que jamais, ils peuvent être fiers de leur chez-soi. Le but de celle-ci est aussi de démontrer la richesse des activités et des paysages inspirants pour les vacances tout en encourageant, par le texte, à voyager au Québec.

«Le Québec, on le connaît un peu, beaucoup, ou de loin. Pourtant, on n’a jamais vraiment fini de le découvrir. Des villages pittoresques aux grandes villes vibrantes, des rues étroites aux vastes parcs nationaux, des jardins colorés aux festins gourmands, nous pouvons enfin aller à nouveau à la rencontre de lieux extraordinaires et de ces personnes d’exception qui les font vivre!», affirme Sébastien.

La campagne dévoilée cette semaine accompagnera donc le voyageur dans l’ensemble de son parcours, de la quête d’inspiration à la conversion vers la réservation. Des stratégies spécifiques sont en effet mises en place pour intercepter le voyageur en recherche d’idées de vacances pour générer des retombées chez les entreprises le plus rapidement possible.

Stratégie à long terme : Adapter les actions selon l’état d’esprit du voyageur

La phase estivale de la campagne a pour principal objectif d’outiller les Québecois.e.s  pour leurs activités touristiques ici, malgré le contexte qui impose certaines incertitudes liées aux normes sanitaires. 

Tel que précisé par Sébastien, «la stratégie de cette phase estivale sera différente des autres phases, dû à la consommation média en baisse et plus fragmentée. Par conséquent on priorise des moyens promotionnels comme la vidéo, l’affichage, les partenariats de contenus, les relations de presse et les relations en partenariat de contenus avec des influenceurs.»

Ainsi, tel que le démontre le visuel ci-dessous, les phases Plaisirs d’automne et Plaisirs d’hiver auront un déploiement différent, dû aux objectifs et aux contextes qui le seront aussi, afin d’adapter les actions à l’état d’esprit des voyageurs au fil des mois à venir.

Dans la phase estivale, plusieurs thématiques seront abordées et exposeront aux gens des raisons de voyager ici : vivre des aventures en nature, explorer le Saint-Laurent, prendre la route et découvrir nos régions et nos villes du Québec. À travers les différents moyens, diverses activités à faire et choses à voir seront mis en lumière. Pour ce qui est des deux autres phases de la campagne annuelle, d’autres raisons de voyager, d’autres activités et choses à faire seront proposées aux voyageurs. Nous pourrons voir les autres volets se déployer en septembre et en novembre 2020, à suivre!

Bonjour Québec

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 21 SEPTEMBRE 2020

  • ComediHa! Fest - Josée Charland

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations