ENQUÊTE – Les intentions de visite des Québécois(es) pour l’été

Économie, Statistiques · · Commenter

Événements Attractions Québec est ravi de présenter les résultats de son enquête sur les intentions de sorties des Québécois(es) pour l'été 2024. En partenariat avec SEGMA Recherche, l'Association des stations de ski du Québec et Tourisme Autochtone Québec, cette étude a permis de sonder les intentions des Québécois(es) concernant les activités récréotouristiques pour la prochaine saison estivale. Les résultats montrent que presque toute la population québécoise, soit 95%, prévoit participer à au moins un festival, événement ou une activité récréotouristique cet été, avec une moyenne de 2,6 activités prévues pour la saison.  

Les Québécois(-es) répondront à l’appel de la nature

La visite de parcs ou de sites naturels est l’activité la plus envisagée des Québécois(-es), avec le taux d'intention le plus élevé (75%) et une moyenne de 4,3 visites au cours de la saison estivale. De plus, 52% des répondants prévoient faire cette activité lors d'un séjour touristique avec nuitées, ce qui en fera l'activité la plus fréquemment pratiquée en dehors de leur région domiciliaire.  

Les activités récréatives et sportives en plein air suscitent également un vif intérêt, avec un taux d'intention de 62% et une moyenne de 9,1 participations par personne. Parmi ceuxci, 33% de la population est certaine de participer à ce type d'activité cet été, ce qui en fait la catégorie avec le taux de réponse affirmative le plus élevé.   

Les stations de ski du Québec accueillent aussi les adeptes de plein air en été! Pendant la saison chaude, 37% de la population fréquentera les parcs aquatiques et leurs glissades d'eau, tandis que 19% dévaleront les pistes avec un vélo de montagne. Les passionnés de ce sport le pratiqueront en moyenne 8,7 fois pendant l'été, tandis que les glissades d'eau accueilleront les visiteurs en moyenne 1,9 fois par personne.  

« Depuis les cinq dernières années, on observe une popularité grandissante pour l’offre multiactivités dans les stations de ski du Québec qui deviennent des terrains de jeu 4 saisons. Les montagnes se préparent à offrir une panoplie d’activités estivales dans toutes les régions du Québec, prévision : 100% de plaisir ! » déclare Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) et porte-parole du Regroupement des parcs aquatiques du Québec (RPAQ).  

La culture, la musique et le patrimoine sont rassembleurs

Les festivals et les événements sont également très prisés, avec 72% de la population ayant l'intention de participer à au moins un événement. Les catégories les plus populaires comprennent les événements musicaux (70%), culturels (39%), familiaux (31%) et gastronomiques (28%). En moyenne, chaque personne participera à 3,5 événements pendant l'été, avec un budget médian de 200 $, soit environ 57 $ par sortie.  

La soif d'apprentissage conduira également 64% de la population à visiter un musée, un centre d'interprétation, un site historique, patrimonial ou industriel. Parmi ces 64%, 18% ont l'intention ferme de le faire, tandis que 46% y pensent sérieusement. Ce type d'activité se déroulera principalement à proximité du domicile (68%) ou lors d'une excursion (36%). On constate que Montréal (24%) et les environs des grands centres urbains (18%) abritent la plus forte proportion de passionnés de musées, de centres d'interprétation et d'autres sites culturels.  

Un tiers de la population (31%) montre un intérêt croissant pour les activités liées à la culture autochtone. En 2023, seuls 6% de la population ont participé à une activité de cette catégorie, et 3% ont assisté à un événement culturel autochtone tel qu'un pow-wow, par exemple. Cette année, 3% ont l'intention ferme de le faire, tandis que 28% y réfléchissent sérieusement.  

« Les Québécois(es) sont non seulement ouverts à mieux connaître les cultures autochtones du Québec, mais aussi à aller à la rencontre de ces dernières dans un esprit de rapprochement. Les jeunes comme les moins jeunes, ouverts d’esprit, d’aventure et de culture sont principalement intéressés par la rencontre avec l’histoire et la culture, la célébration des traditions et l’immersion en nature. Tourisme Autochtone Québec invite les visiteur(e)s à aller à la rencontre des 11 Nations du Québec à travers les événements et attractions autochtones cet été, et ce, toute l’année ! », soutient Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec (TAQ).  

Les Québécois(-es) sont attentifs quant aux prévisions météorologiques défavorables

On se souviendra qu’à l’été 2023, le mois de juillet avait fracassé des records de pluviométrie[1] dans les régions de Montréal, Québec et Sherbrooke. Il n'est donc pas étonnant que les prévisions météorologiques défavorables aient perturbé la planification des activités récréotouristiques d'un tiers des Québécois(-es). Ces conditions météorologiques ont entraîné une perte de clientèle estimée à 26% pour les festivals, événements et attractions touristiques, car 19% des clients ont annulé leurs activités prévues et 7% ont opté pour d'autres activités non récréotouristiques.

Il est intéressant de noter que plus de la moitié (52%) des Québécois(es) sont influencé(e)s par les prévisions météorologiques défavorables lorsqu'il s'agit de décider de participer à une activité ou à un événement en plein air. En cas de mauvaises prévisions météo, 35% des personnes attendront le jour même pour ajuster leurs plans, 38% le feront la veille, tandis que 28% prendront cette décision plus de deux jours à l'avance.

Quoiqu’habituellement moins populaires lors de la saison estivale, les activités récréatives et sportives intérieures restent de bonnes solutions lors de temps moins cléments. Pour le moment, ils ne sont que 37% à prévoir faire des activités intérieures, dont 11% avec certitude et 26% qui le considèrent.  

« Les intentions très élevées de pratique d’activités récréotouristiques démontrent que les Québécois(es) sont fortement attiré(es) par la richesse et la diversité des festivals, activités et attractions touristiques offerts dans toutes les régions du Québec. Cette diversité demeure une solution face à une météo changeante. J’encourage donc les Québécois.es à interpréter les prévisions tout en considérant toute la diversité des options offertes par l'offre afin de ne pas se priver d’une sortie qui leur permettra de se fabriquer des souvenirs impérissables ! », déclare François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec (ÉAQ). 

Un contexte économique qui se fait sentir chez certains répondants

En 2023, les Québécois(es) ont dépassé leurs prévisions de dépenses, avec un budget médian passant de 200 $ à une dépense réelle 300 $. Pour la saison estivale 2024, le budget médian a augmenté à 250 $. Avec une moyenne de 2,6 activités prévues par personne pour l'été 2024, cela correspond à un budget médian d'environ 96 $ par sortie.  

Malgré la hausse de la moyenne des intentions de dépenses entre 2023 et 2024, en analysant les intentions de budgets 2024 vs la dépense réelle 2023 des répondant(e)s ayant participé à des activités l'année dernière et désirant y participer à nouveau cette année, 58% ont réduit leurs budgets, 8% les ont maintenues stables et 34% les ont augmentées.  

Les résultats de cette enquête démontrent un engouement remarquable des Québécois(es) pour les activités récréotouristiques cet été 2024, avec des prévisions optimistes malgré les défis météorologiques passés. Cette forte intention de participation témoigne de l'attrait continu pour la nature, la culture et les loisirs en plein air, soulignant l'importance de ces activités récréotouristiques dans la vie estivale des Québécois(es).  

Pour en savoir plus sur les intentions de visite des festivals, événements et attractions pour la saison estivale 2024, Événements Attractions Québec vous invite à consulter l’infographie.

Pour découvrir toutes les activités offertes aux Québécois(es) cet été: quebecvacances.com

Avec la participation de :