Nouveau festival pour célébrer les cultures autochtones à Tremblant

Festivals et évènements · · Commenter

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le Domaine Saint-Bernard, en partenariat avec DestiNATIONS : Carrefour International des Arts et Cultures des Peuples autochtones, lance la première édition du Festival Manitou : Célébration des cultures autochtones, un événement unique qui vise le rapprochement et la démystification des cultures autochtones et canadiennes d’hier et d’aujourd’hui.

Le Festival Manitou : Célébration des cultures autochtones vise à faire découvrir et rayonner les cultures autochtones. Le Domaine Saint-Bernard, magnifique site écotouristique au cœur de la région de Mont-Tremblant, comprenant un jardin de plantes médicinales et un pavillon d’astronomie ouvert au public, accueillera les festivaliers du 14 au 16 juillet 2017.

« C’est avec grand plaisir que le Domaine Saint-Bernard accueillera la première édition du Festival Manitou. Il est important de créer des ponts et mettre de l’avant la richesse culturelle et artistique des premiers peuples, ainsi que mettre en valeur les liens tissés au fil de notre histoire et héritage commun. Nous lancerons le festival avec un concert sous les étoiles, le vendredi 14 juillet. La programmation du festival, conviviale, rassembleuse et festive, se poursuivra samedi et dimanche. », a déclaré Amelia Puddifer, Directrice générale du Domaine Saint-Bernard.

« Situé en territoire ancestral autochtone, ce festival célébrera la richesse culturelle des 11 nations notamment par des prestations musicales et de danse, des découvertes culinaires, des randonnées en forêt et des contes et légendes. Nous y révélerons ainsi comment plusieurs traditions culturelles contemporaines au Québec émergent de traditions autochtones encore vivantes aujourd’hui. », a souligné Marie-Josée Parent, directrice générale de DestiNATIONS.  

Des artistes, artisans et invités spéciaux provenant des 11 nations autochtones au Québec participeront à la programmation. L’accès au site et à l’ensemble des activités du festival sera gratuit. Nous invitons les Autochtones de toutes les nations, les Québécois, les Canadiens et les touristes à participer à l’événement. Le Festival Manitou : Célébration des cultures autochtones est ouvert à tous et proposera des activités familiales.

La programmation complète du festival sera dévoilée le jeudi 18 mai prochain lors d’une conférence de presse à Montréal.

Source: Domaine Saint-Bernard et DestiNATIONS 


À propos du Domaine Saint-Bernard

Le Domaine Saint-Bernard est un parc écotouristique de 1500 acres de nature protégée au coeur de Mont-Tremblant, comprenant un vaste réseau de sentiers pédestres, un lac pour la baignade, un pavillon d’astronomie et de l’hébergement de groupe. La mission de préservation de l’écosystème est au cœur des activités du Domaine qu’elles soient sportives, culturelles, éducatives, récréatives ou sociales.


À propos de DestiNATIONS

DestiNATIONS est un organisme sans but lucratif dont la mission est de diffuser, promouvoir, produire, rechercher, soutenir et commanditer des produits artistiques, éducatifs et culturels multidisciplinaires (films, jeux vidéo, réalités virtuelles, danses, sculptures, musiques, artisanats, etc.) des Peuples autochtones, d’éduquer les publics sur les cultures autochtones traditionnelles et contemporaines et d’accueillir des rassemblements artistiques, politiques et culturels. DestiNATIONS travaille aussi, avec Tourisme Autochtone Québec à la création d’un pôle de diffusion et de production culturelle et touristique de calibre international dédié à la découverte des cultures autochtones.

Twitter

Nominations

Destination Canada

Après un processus de nomination ouvert, transparent et fondé sur le mérite, M. Dave Laveau devient le premier Autochtone à être nommé au conseil d’administration de Destination Canada. Suite à ce processus qui tient aussi compte de l’égalité entre les sexes et de la diversité du Canada, l’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, annonçait par voie de communiqué les huit nominations à ce prestigieux conseil. Cette nomination de M. Laveau vient sans contredit donner une voix supplémentaire au leadership de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), de Tourisme Autochtone Québec (TAQ) et de notre industrie.

M. Laveau est présentement vice-président de l’ATAC et directeur général de Tourisme Autochtone Québec (TAQ), association chargée de défendre les intérêts des entreprises touristiques autochtones du Québec en leur offrant des produits et des services favorisant leur développement, les meilleures pratiques d’affaires et leur positionnement sur les marchés touristiques. TAQ est la plus ancienne association touristique autochtone au Canada comptant plus de 25 ans d’actions. Elle représente plus de 180 membres actifs, associés et délégués impliqués dans le développement fondamental du tourisme autochtone au Québec.

« C’est un réel honneur pour moi, à titre d’Autochtone, mais aussi de leader de l’industrie touristique du Québec, d’être nommé au conseil d’administration de Destination Canada. Il s’agit également d’une responsabilité et d’un privilège de prendre part à ce grand cercle décisionnel qui assure la vitalité de l’industrie. » a déclaré M. Laveau. Récemment au Québec, le ministère du Tourisme réaffirmait le positionnement stratégique du tourisme autochtone dans la mise en œuvre de ses stratégies sectorielles. Cette nomination s’ajoute donc aux signaux forts lancés par les deux paliers de gouvernement pour notre industrie.  

« La nomination de M. Dave Laveau au conseil d’administration de Destination Canada témoigne d’une plus grande reconnaissance du rôle de l’industrie touristique autochtone et j’en suis très heureux », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Son engagement continu envers le développement du tourisme autochtone va au-delà de la province de Québec. M. Laveau est passionné par la croissance du secteur partout au Canada. Il s’agit d’un engagement renforcé envers le tourisme autochtone, suite à la récente annonce dans le budget fédéral 2017 d’un financement de 8,6 millions de dollars. »

L’industrie touristique autochtone au Canada emploie plus de 33 000 personnes et génère 1,4 milliard de dollars du PIB annuel canadien. Le plan quinquennal de l’ATAC, La voie de l’avenir, vise à augmenter la contribution du tourisme autochtone au PIB annuel canadien de 300 millions de dollars, à atteindre un total de 40 233 travailleurs dans l’industrie touristique autochtone et à créer 50 nouvelles entreprises touristiques autochtones.      


À propos de l’ATAC

L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et des ateliers sur le renforcement des capacités, de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones et des communautés des 13 régions (10 provinces et 3 territoires du Canada). L’ATAC établit des liens avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie touristique autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, le développement de l’offre touristique, la promotion et le marketing des entreprises touristiques culturelles autochtones de façon respectueuse. Le conseil de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter Aboriginalcanada.


À propos de TAQ

TAQ est l’association touristique sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme porte-parole officiel du tourisme autochtone et par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador comme représentant d’un lieu d’échange et de services dans le domaine du développement et de la promotion de l’offre touristique autochtone. Vouée également à la commercialisation des expériences et produits touristiques autochtones, notre mission est d’offrir aux entrepreneurs autochtones du Québec impliqués dans l’industrie touristique, un organisme de représentation qui défend leurs intérêts, stimule leur développement et leur offre une gamme de produits et de services favorisant le développement des entreprises, l’amélioration des pratiques d’affaires et leur positionnement sur les marchés touristiques. Au Québec toujours, le nombre d’entreprises touristiques autochtones a plus que doublé depuis le début des années 2000. Rappelons qu’annuellement, le Québec autochtone partage sa culture avec plus d’un million de visiteurs et crée près de 3 500 emplois tout en totalisant des retombées économiques de l’ordre de 169 M$. Pour plus d’information veuillez consulter Tourisme autochtone.

Voir toutes les nominations