Nouveau CA Tourisme Autochtone Québec

Associations · · Commenter

L’Assemblée générale annuelle 2018-2019 tenue à La Tuque en territoire atikamekw le 5 novembre dernier a permis à Tourisme Autochtone Québec de présenter un bilan des plus positifs de la dernière année, réseauter entre partenaires de l’industrie touristique autochtone et procéder à la nomination du nouveau conseil d’administration devant des membres provenant des quatre coins du Québec autochtone et de tous les secteurs d’activités.

Le membership de TAQ est en constante évolution et a augmenté de 163 % depuis 2011. Dans l’année 2018-2019, TAQ comptait 150 entreprises membres présentes dans 17 des 21 régions touristiques au Québec représentant 65 % des 229 entreprises touristiques autochtones au Québec. Grâce à une ressource clé en développement et à des partenariats forts, nous avons offert plus de 250 services à nos entreprises membres en plus d’avoir accompagné étroitement une trentaine d’entreprises provenant de 9 Nations du Québec autochtone! De plus, Jason Picard-Binet, conseiller en marketing, a participé à 41 salons et foires commerciales, tournées de presse et tournées de familiarisation pour faire la promotion de l’offre touristique autochtone au Québec durant l’année 2018-2019. Puis, côté réseaux sociaux, le compte Instagram #AutochtoneQC a explosé en atteignant plus de 1000 abonnés, tout juste un an après l’ouverture du compte.

C’est avec honneur que nous vous présentons le conseil d’administration de Tourisme Autochtone Québec :  

  • M. Steeve Gros-Louis, membre actif Restaurant La Sagamité et président 
  • Mme Rita Mestokosho, membre actif Maison de la culture Innue et vice-présidente 
  • M. Marc Plourde, membre associé Fédération des pourvoiries du Québec et secrétaire 
  • Mme Michelle Picard, membre délégué Société de crédit commercial autochtone et trésorière 
  • Mme Josée Leblanc, membre actif Complexe Agara 
  • M. André Dudemaine, membre actif Terres en vues 
  • Nouvellement élue, Mme Robin McGinley, membre délégué Cree Outfitting Tourism Association 
  • Nouvellement élu, M. Sean McDonagh, membre actif Fédération des coopératives du NouveauQuébec 
  • M. Robert Lancup, membre associé Office du tourisme de Québec.

C’est avec fierté que nous accueillons les nouveaux administrateurs et les remercions tous de leur implication. Le conseil d’administration désormais paritaire est composé d’une grande représentativité des Nations autochtones, à l’image de nos actions desservies pour et par les 11 Nations du Québec autochtone.

CHANGEMENT D’APPELLATION EN ANGLAIS DE NOTRE ASSOCIATION

Tenue au Club Odanak, cette assemblée a aussi été l’occasion d’officialiser pour nos statuts, le changement d’appellation pour le nom anglophone de l’association. Afin d’être cohérent avec l’industrie touristique autochtone au Canada et dans le monde et de respecter davantage la sémantique anglophone, Tourisme Autochtone Québec portera désormais la dénomination en anglais : Indigenous Tourism Quebec. Le changement de nom sur nos outils de promotion, corporatifs et notre image se feront progressivement dans les prochaines semaines.

Tourisme Autochtone Québec tient à remercier M. Yves Picard, membre actif des Artisans Indiens du Québec pour son implication des deux dernières années au sein de notre gouvernance ainsi que M. Patrick Graillon, anciennement de Parcs Nunavik pour ses deux mandats avec nous.

Pour plus d’information sur notre organisation ou pour obtenir copie des documents déposés en AGA, visitez notre site internet à Tourisme Autochtone Québec.


À propos de Tourisme Autochtone Québec

TAQ est l’association touristique sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme porte-parole officiel du tourisme autochtone et par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador comme interlocuteur privilégié de notre secteur. Vouée à la commercialisation des expériences et produits touristiques autochtones, notre mission est également d’offrir aux entrepreneurs autochtones du Québec impliqués dans l’industrie touristique, un organisme de représentation qui défend leurs intérêts, stimule leur développement et leur offre une gamme de produits et de services favorisant le développement des entreprises, l’amélioration des pratiques d’affaires et leur positionnement sur les marchés touristiques. Avec plus de 28 ans d’existence, Tourisme Autochtone Québec est la plus vieille association touristique provinciale du pays.

Au Québec toujours, le nombre d’entreprises touristiques autochtones a plus que doublé depuis le début des années 2000. Rappelons qu’annuellement, le Québec autochtone partage sa culture avec 1,2 million de visiteurs et crée près de 4 200 emplois tout en totalisant des retombées économiques de l’ordre de 169 M$.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations