Nouveau CA et faits saillants 2018 de l'ARF-Québec

Distribution, Associations · · Commenter

Un nouveau conseil d'administration pour l’ARF-Québec sous la présidence de M. Laurent Plourde, président de Groupe Voyages Québec.

C’est au Collège LaSalle que l'association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) a tenu le jeudi 9 mai dernier sa 11e assemblée générale annuelle afin de présenter à ses membres son rapport d’activités 2018 et son plan d’action stratégique 2019.

L’ARF-Québec annonce avec fierté la nomination de M. Laurent Plourde, président de Groupe Voyages Québec, à titre de président pour les 2 prochaines années. « En 2018, l’ARF-Québec fêtait ses 10 ans de services aux membres et de valorisation de son secteur. Je souhaite par ma contribution m’assurer que l’ARF-Québec et ses membres deviennent des incontournables en promotion internationale B2B et B2C et assurer à long terme le financement technologique de notre secteur pour une forfaitisation accrue du Québec sur les marchés internationaux et nationaux », précise Laurent Plourde.

L’ARF-Québec est aussi heureuse d’accueillir deux nouveaux administrateurs sur son conseil d’administration. Mme Andrée Boisvert, directrice commerciale de Misa Tours, mettra à contribution ses 20 ans d’expertise sur le marché allemand. M. François Ouimet, cofondateur de l’agence Les Promotions Zone, spécialisée sur le marché étudiant et corporatif, et vice-président de la nouvelle agence réceptive Canada Découverte, souhaite quant à lui échanger des idées et stratégies de développements durables et favorables à tous les acteurs du tourisme québécois. Le conseil exécutif comptera toujours sur l’expertise d’Étienne Morissette, directeur général d’Omnitour pour le marché scolaire et d’Hector Teigeiro, président de Canadian Receptive Tours, pour le marché sud-américain et mexicain.

M. Jason Picard-Binet, conseiller marketing à Tourisme Autochtone Québec, Mme Nathalie Revah, directrice Senior Nationale des ventes pour les Hôtels Gouverneur, M. Robert Lancup, délégué commercial de l’Office du tourisme de Québec et M. Guillaume Travert, délégué commercial de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, apporteront leur expertise complémentaire au sein du CA. M. Georges Vacher, membre fondateur de Transat et ancien sous-ministre au tourisme, a été nommé à nouveau par le CA comme expert externe en politique et partenariat stratégique.

FAITS SAILLANTS 2018

  • Participation record pour le congrès 10e anniversaire de l’ARF-Québec en hausse de 40%.
  • Mise à jour du profil des membres et des tendances de leurs marchés, clientèles et produits.
  • Réalisation d’une enquête auprès de 187 voyagistes internationaux pour mesurer la perception, l’attractivité et la performance du Québec au sein du réseau de distribution international.
  • Hausse de 60% des entreprises participant au programme d’accompagnement d’affaires personnalisé offert en partenariat avec le ministère du Tourisme, incluant formations et diagnostics de vente, accompagnement marketing en développement d’image de marque, services d'analyse et de formation en besoins technologiques.
  • 15% des membres inscrits au programme d’accompagnement des gestionnaires offert par le ministère du Tourisme et le Mouvement québécois de la qualité.
  • 71 nouvelles entreprises « Certifié ARF-Québec » ayant suivi la formation en ligne « Maximiser vos ventes au Québec et à l’international avec les voyagistes et réceptifs ».
  • Réalisation d’une formation adaptée « Service complice » de Keroul pour les réceptifs incluant la mise en ligne d’une section dédiée sur le site de KEROUL.
  • Accompagnement financier accru de l’Alliance à 41 957$ pour des tournées de familiarisation ayant généré 16 tournées réparties sur la France, la Belgique, le Canada, les États-Unis, le Mexique et l’Allemagne pour des investissements totaux de plus de 200 000$.

L’ARF-Québec tient à remercier sincèrement M. Marc Metenier, directeur Jonview Canada pour le Québec et président de l’ARF-Québec durant 5 ans, de même que M. Yoann Ronsin, président de Sentiers Privés et secrétaire sur le CA durant 4 ans, pour leur implication assidue, leur expertise partagée et grande disponibilité.

NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2019-2020

Conseil exécutif

  • Mme Andrée Boisvert – Directrice commerciale, Misa Tours
  • Président : M. Laurent Plourde – Président, Groupe Voyages Québec
  • Vice-président : M. Hector Teigeiro – Président, Canadian Receptive Tours
  • Secrétaire : François Ouimet – Vice-président, Les Promotions Zone et Canada Découverte
  • Trésorier : M. Étienne Morissette - Directeur général, Omnitour

Administrateurs

  • M. Georges Vacher
  • M. Guillaume Travert – Délégué commercial, Tourisme Abitibi-Témiscamingue
  • M. Jason Picard-Binet – Conseiller marketing, Tourisme Autochtone Québec
  • Mme Nathalie Revah – Directrice senior nationale des ventes, Hôtels Gouverneur
  • M. Robert Lancup – Délégué commercial, Office du tourisme de Québec

À propos de l'ARF-Québec

Établie depuis 10 ans, l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) est une association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme leader et porte-parole officiel du réseau de distribution québécois, regroupant 39 voyagistes et réceptifs spécialisés en promotion et commercialisation du Québec sur les marchés nationaux et internationaux, de même que 70 fournisseurs touristiques, ATR et ATS. L’ARF-Québec vise à promouvoir l’importance stratégique et économique de son secteur et aider ses membres à mieux performer en termes de qualité de service, d’achalandage et de rentabilité. L’association bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour la réalisation de ses différents mandats.

Source : Marilyn Désy, Directrice générale, ARF-Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 8 juillet 2019

  • Groupe Le Massif - Pascal Djalane
  • Cirque du Soleil - André Martel
  • Culture Montérégie - Jacinthe Ducas
  • La Cache du Domaine Hôtel, spa & plein air - Jean-Michel Painchaud

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations