Nombre record de passagers pendant les Fêtes

Transports · · Commenter

Alors que de rudes conditions hivernales s'abattaient sur tout le pays, plusieurs milliers de Canadiens ont choisi VIA Rail Canada (VIA Rail) pour se déplacer pendant la période des Fêtes. Du 18 décembre au 7 janvier derniers, les trains d'un océan à l'autre ont accueilli 308 000 passagers, soit 10% de plus qu'en 2016-2017. Le vendredi 22 décembre a été la journée la plus achalandée, alors que les trains de VIA Rail ont transporté 20 700 personnes à destination.

« Nos opérations ont été mises à rude épreuve au cours des dernières semaines par des vagues de froid et des tempêtes hivernales extrêmes. En cette période fort achalandée, nous avons doublé d'ardeur pour en limiter les impacts, offrir un service de qualité et amener nos passagers à destination en toute sécurité. Je remercie nos clients pour leur compréhension et je tiens à souligner le dévouement et le professionnalisme de nos employés de première ligne et de ceux affectés à nos centres de maintenance », a mentionné Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail

Dans le corridor Québec-Windsor, plus de 291 500 passagers ont pris place à bord des trains desservant les communautés de Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Windsor, London, Sarnia et Niagara Falls, ainsi que les villes situées entre celles-ci. Le tronçon Toronto-Ottawa s'est avéré le plus populaire du réseau : 35 800 passagers y ont voyagé pendant la période. Les dernières semaines ont particulièrement été occupées à la gare Union de Toronto où la majorité des voyageurs ont transité, soit 180 000 voyageurs. Les gares de Montréal et d'Ottawa ont accueilli respectivement 92 000 et 78 000 passagers affairés à se déplacer pour aller retrouver familles et amis.

À bord des trains longs parcours, la majorité des destinations finales étaient Halifax, Moncton et Vancouver. Le service l'Océan, effectuant la liaison Montréal - Halifax, a accueilli près de 7 700 passagers. Six départs additionnels ont été offerts pendant la période des Fêtes, donnant ainsi à plus de voyageurs l'occasion de prendre le train pour aller célébrer avec leurs proches. De plus, la Régie intermunicipale de transport Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) offrait un service de navettes faisant la liaison entre Gaspé et la gare VIA Rail de Campbellton, permettant à quelque 200 passagers du train l'Océan de se déplacer sur le côté sud de la péninsule, entre Nouvelle (Québec) et Gaspé. Le Canadien, qui relie Toronto et Vancouver a, quant à lui, accueilli plus de 4 600 passagers à bord.


À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l'ensemble de ses employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq Prix de l'excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 14 janvier 2019

  • Association des clubs de golf du Québec (ACGQ) - David Skitt
  • Assemblée nationale - Martin Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations