MT Lab: Huit «startups» spécialisées en tourisme, culture et divertissement sont sélectionnées...

Techno · · Commenter

Les partenaires du comité de pilotage du MT Lab sont fiers d’annoncer la sélection des huit startups qui feront partie de la première cohorte du MT Lab, l’incubateur spécialisé en tourisme, culture et divertissement.

« Le MT Lab est très fier d’accueillir des startups ayant un aussi grand potentiel. Les jeunes pousses choisies pourront compter sur l’appui de notre organisation, mais aussi sur celui des plus grands leaders de l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement. Le MT Lab et ses partenaires ont comme mandat d’encadrer les startups sélectionnées et de leur assurer les conditions gagnantes afin qu’ils réalisent leurs objectifs d’affaires », a affirmé Pierre Bellerose, président du conseil d’administration du MT Lab.

Le programme d’accompagnement d’un an est fait en collaboration avec l’École des Sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), la plus grande école de gestion francophone au monde.

« Le MT Lab répond à un besoin dans l’écosystème des startups. Au total, 78 candidatures ont été soumises pour seulement huit places disponibles la première année. L’incubateur bénéficiera de l’expertise de ses partenaires et des professeurs de l’ESG UQAM. Le programme sera taillé sur mesure pour les startups incubées », ajoute Martin Lessard, directeur général du MT Lab.

De gauche à droite: Mathieu (M ta ville), Maxime (Merinio), Olivier (Magnéto), Lionel (44 Screens), Pamela (Ask PAM), Isabelle (My Smart Journey), Patrick (Ask PAM), Martin Lessard (D.G. MT Lab), LP Maurice (C.A. MT Lab), Andrew (Stay 22), Jacob (Seamless Planet).

PREMIÈRE COHORTE DU MT LAB :

44 Screens. Spécialisée en création de contenu de réalité augmentée (AR) pour le domaine culturel. Elle possède un brevet d’une solution qui diminue le poids des fichiers tout en augmentant la qualité de l'image.  

Ask Pam. Spécialisée en conciergerie en ligne et dans l’expérience du voyageur-client. Elle offre d’unifier les canaux de contacts clients en intégrant les médias sociaux.  

M ta Région. Spécialisée en promotion d'adresses de qualité. Elle offre la possibilité à des communautés de s’abonner à des offres exclusives chez différents partenaires dans toutes les régions touristiques du Québec pendant un an.

Magnéto. Spécialisée en création sonore (baladodiffusion). La création d'histoires sonores géolocalisées permet de « réenchanter le parcours » du voyageur.

Merinio. Spécialisée dans la gestion des ressources humaines, notamment en automatisant la gestion des listes de rappel. 

My Smart Journey. Spécialisée dans le tracking et l'analyse de données (big data). Elle souhaite étendre une solution éprouvée dans le domaine manufacturier en vue de l’adapter au domaine touristique.

Seamless Planet. Spécialisée dans les chatbots. Elle innove avec l'apprentissage d’une machine en intelligence artificielle (AI) pour répondre en ligne aux questions des clients.  

Stay 22. Spécialisée dans la réservation et la géolocalisation d'hébergement à proximité d’un événement en améliorant l'expérience usager et la gestion des blocs de chambres.

Le comité de pilotage qui a sélectionné les startups est composé de grands joueurs de l’industrie: Aéroports de Montréal, Air Canada, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance), l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Loto-Québec, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et Tourisme Montréal. 

Source: MT Lab


À propos du MT LAB

Premier incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord, le MT Lab a été mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal et son École des sciences de la gestion, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal. Il a pu voir le jour grâce, entre autres, à une contribution financière de 200 000 $ de la Ville de Montréal, provenant du Fonds de développement des territoires, un programme du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. À la fois lieu de rencontre, accélérateur de startups et plateforme d’échanges, le MT Lab héberge chaque année une cohorte composée de jeunes pousses créatrices de solutions innovantes pour les grands joueurs de l’industrie. Le MT Lab est inspiré du programme Welcome City Lab de Paris, dont il est partenaire. 

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations