MosaïCanada 150/Gatineau 2017 - des impacts touristiques et économiques positifs

Festivals et évènements · · Commenter

À la suite du dépôt de l’étude sur les retombées économiques par la firme KPGM et de l’étude d’achalandage et de provenance de la firme SEGMA*, l’équipe de Mosaïcultures Internationales de Montréal dévoile les impacts touristiques et économiques qu’a générés la tenue de l’exposition MOSAÏCANADA150/Gatineau 2017 au parc Jacques-Cartier à Gatineau l’été dernier.

L’exposition florale a indéniablement été un véritable succès de participation. Entre le 30 juin et le 15 octobre 2017, le nombre de visiteurs s’est élevé à 1 317 200, alors que les projections initiales en prévoyaient environ 800 000. Les dépenses, provenant autant de l’organisation de l’événement que de ses visiteurs, ont également été significatives. L’événement a contribué à générer des dépenses additionnelles de 32,5 millions de dollars sur le territoire québécois et de 28 millions de dollars dans la région d’Ottawa-Gatineau. 

MOSAÏCANADA150/Gatineau 2017 a permis de soutenir parallèlement 356 emplois dans la région d’Ottawa-Gatineau (en année-personne) et d’accroître les revenus ou la valeur ajoutée sur le territoire de 18,4 millions de dollars. À l’échelle du Québec, l’impact est encore plus élevé, autant en termes d’emploi (371) que de valeur ajoutée (20,5 millions de dollars). 

D’autres types d’impacts pour la région ont été constatés dans le cadre de la tenue cet événement d’envergure, notamment sur le plan touristique. Constituant une pièce clé de l’ensemble de la programmation des fêtes du 150e anniversaire du Canada de la région de la capitale nationale, MOSAÏCANADA150/Gatineau 2017 a contribué à renforcer l’attrait des fêtes, le positionnement touristique de la région, de même que son rayonnement à l’international. 

Le pouvoir d’attraction de l’exposition s’est révélé particulièrement notable puisque 70 % des excursionnistes et touristes ayant visité MOSAÏCANADA150/Gatineau 2017 étaient à Gatineau spécifiquement pour cet événement. Ce succès de participation n’est certes pas étranger au fait que 2017 sera une année exceptionnelle sur le plan touristique dans la région de l’Outaouais. Les responsables touristiques prévoient que la région aura attiré, en 2017, un million de visiteurs de plus que par les années passées (soit une hausse de 25 %). Par ailleurs, le taux moyen d’occupation des hôtels a aussi augmenté sensiblement par rapport à l’année précédente. 

Si plusieurs évènements auront contribué simultanément au rayonnement international de la région de la capitale nationale en 2017, la nature et l’envergure des installations de MOSAÏCANADA150/Gatineau 2017 seront très certainement parmi les plus significatives.

* Source : 

  • Étude KPMG - Retombées économiques de l’exposition florale MOSAÏCANADA150/Gatineau 2017 -  novembre 2017 
  • Étude Segma Recherche- Achalandage et provenance MOSAÏCANADA150/Gatineau 2017 - novembre 2017  

À propos de MOSAÏCANADA150/Gatineau 2017

MOSAÏCANADA150/GATINEAU 2017 est une exposition de Mosaïcultures Internationales de Montréal. Réalisée dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, elle a été présentée gratuitement au parc Jacques-Cartier à Gatineau entre le 1er juillet et le 15 octobre 2017. Cette exposition a été rendue possible notamment grâce à l’appui de Patrimoine canadien, le ministère du Tourisme du Québec, la Ville de Gatineau, la Commission de la capitale nationale,  la Monnaie royale canadienne et CBC/Radio-Canada, la Ferme Arboricole de l’Assomption.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations