Monts-Valin : nouveau pôle de mise en valeur

Hébergement · · Commenter

Du haut de ses 984 mètres, le parc national des Monts-Valin domine le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette année, le parc est fier de présenter son nouveau pôle de mise en valeur dans le secteur de la Baie-d'Alexis. En plus d'être situé à proximité de la célèbre vallée des Fantômes, ce secteur abrite de nouveaux types d'hébergement : le pavillon Antoine-Dubuc, les chalets EXP. et, pour un 2e hiver, les chalets Nature.

CHEZ ANTOINE-DUBUC

Afin d'accueillir les randonneurs en ce lieu de grand dépaysement, un projet d'envergure verra le jour dès l'hiver 2014. En effet, le parc travaille actuellement, en collaboration avec la Pulperie de Chicoutimi, à redonner vie à un bâtiment du début des années 1950 : le chalet Dubuc. Ce bâtiment en bois rond, classé patrimonial, a été construit par Antoine Dubuc, fils de Julien-Édouard-Alfred Dubuc de la compagnie de pulpe de Chicoutimi. Plusieurs meubles anciens ont d'ailleurs été récupérés pour la mise en valeur du bâtiment.

Converti en pavillon, il servira de lieu d'accueil et de départ aux randonneurs qui prennent la navette Le Fantôme Express. Le décor : une cuisine tout équipée, un grand salon avec foyer et des fenêtres donnant sur le lac aux Canots. Ce refuge haut de gamme, incluant douches et toilettes intérieures, accueillera également les randonneurs la nuit venue. Quatre espaces de deux lits seront aménagés à l'étage.

LES EXP., POUR UNE EXPÉRIENCE DISTINCTIVE

Trois EXP. sont construits dans le secteur de la Baie-d'Alexis, toujours au pied de la vallée des Fantômes. Abondamment fenêtrées, ces constructions laissent la nature entrer à l'intérieur afin de refléter la personnalité du parc. Ceux du parc national des Monts-Valin amèneront les gens à mieux sentir l'identité nordique de ce coin de pays. 

2e HIVER POUR LES CHALETS NATURE

Trois chalets Nature sont érigés depuis l'hiver dernier dans le secteur de la Baie-d'Alexis, en bordure du magnifique lac aux Canots, à 650 mètres d'altitude.

Source : Gouvernement du Québec

Crédit photo : Pavillon Antoine-Dubuc - Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec