Montréal: le tourisme a généré 4 milliards de dollars en dépenses touristiques en 2017

Associations · · Commenter

Selon le dernier bilan de Tourisme Montréal, tous les indicateurs de performance du tourisme montréalais ont progressé en 2017, tant sur le marché d’agrément que sur le marché d’affaires. Ainsi, la métropole a accueilli 11,1 millions de touristes, soit une hausse de 5,1 % du volume de touristes par rapport à 2016. De plus, les dépenses touristiques ont augmenté de 9,7 % pour atteindre 4 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année. Montréal est l’une des villes à avoir enregistré la meilleure croissance touristique au Canada.

Le tourisme international a poursuivi sa croissance, avec une augmentation de 11 % des arrivées de touristes en provenance d’outre-mer aux frontières du Québec en 2017. Selon le Conference Board du Canada, le tourisme en provenance de la France – principal marché de la métropole – a enregistré une hausse de 9 %, tandis que le tourisme chinois a fait un bond de 33 %, ce qui a propulsé la Chine au deuxième rang des marchés outre-mer de Montréal, devant le Royaume-Uni. Parallèlement, la fréquentation du marché mexicain a crû de 50 %, confirmant les perspectives très prometteuses de ce marché.

Du côté américain, les arrivées en avion ont connu la croissance la plus marquée avec 11,9 %. La hausse totale moyenne pour l’ensemble de l’année sur ce marché est de 4,8%.

Le trafic à l’aéroport Montréal-Trudeau a totalisé 18,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,5 % sur 2016. La croissance du volume de passagers internationaux à Montréal-Trudeau en 2017 a été de 13,5 %.

Selon l’Association des hôtels du Grand Montréal, le taux d’occupation moyen des hôtels de l’île a été de 76,5 % pour un tarif moyen de 184,31 $ pour 2017. Le tarif moyen hôtelier s’est situé à 214,10 $ pendant l’été, soit de juin à août, ce qui représentait une hausse de 11,7 % par rapport à l’année 2016.

Le bilan est aussi positif en ce qui concerne le tourisme d’affaires. Montréal a été l’hôte de nombreux événements majeurs en 2017, notamment le congrès annuel de Destinations International et le Championnat du monde de gymnastique artistique. L’équipe du marché affaires de Tourisme Montréal a inscrit plus de 380 000 nuitées confirmées en hébergement commercial, une hausse de 15 % sur 2016.

Grâce à la programmation du 375e anniversaire de Montréal, la fréquentation des attractions touristiques de la métropole s’est accrue de 6 % par rapport à 2016. De plus, plusieurs legs, comme Cité Mémoire de Montréal en histoire, l’illumination du pont Jacques-Cartier ainsi que l’ajout d’attractions telles que la Grande Roue de Montréal et les nouveaux pavillons du Musée des beaux-arts de Montréal et de Pointe-à-Callière, ont contribué à l’animation de la ville et à la revitalisation du produit touristique.

« En plus d’être une année historique, 2017 aura été un véritable tremplin pour le rayonnement international de Montréal », a déclaré Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. La ville est plus vivante et plus dynamique que jamais ! Le tourisme a été parmi les secteurs les plus porteurs de l’économie montréalaise. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce bilan, notamment l’ajout de nouvelles liaisons aériennes directes, les actions de démarchage sur le marché des congrès et les efforts considérables qui ont été consacrés à la promotion de la destination Montréal. »


À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination de Montréal sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site Tourisme Montréal.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations