Montréal deviendra Smart City du 10 au 12 décembre

À l'agenda · · Commenter

Smart City Expo 2014C'est dans moins de soixante jours que Montréal accueillera pour la première fois en Amérique du Nord l'événement Smart City Expo 2014 au Palais des congrès de Montréal, confirmant ainsi le rôle moteur de la métropole en matière de villes intelligentes. À l'instar des trois autres villes qui accueillent Smart City, Barcelone, Kyoto et Bogota, une programmation de haut niveau a été dévoilée et la période d'inscription est ouverte aux participants. Smart City Expo Montréal, une initiative d'Éventium et de son partenaire Fira Barcelona, pourra compter sur d'importants appuis tels que l'Organisation des Nations Unies dont la participation prendra plusieurs formes au cours de l'événement. De plus, Radio-Canada sera le présentateur officiel.

« La qualité des conférenciers internationaux que nous avons pour cette première édition de Smart City Expo en Amérique du Nord témoigne de l'attrait de Montréal pour la communauté d'affaires du monde. Ce sera également une excellente occasion pour les villes du Québec de s'inspirer des meilleures pratiques afin de devenir des villes intelligentes à la hauteur de leurs aspirations », a exposé M. François Morin, président d'Éventium.

Smart City Expo Montréal est honoré de la présence de M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la Ville intelligente et des technologies de l'information de la Ville de Montréal. Aussi, un comité scientifique composé de 25 chefs de file et placé sous la présidence d'honneur de M. Paul Lewis, doyen de la faculté d'aménagement de l'Université de Montréal, a contribué à définir la personnalité de Smart City Montréal ainsi que les orientations des conférences et ateliers.

« C'est avec honneur que j'ai accepté la présidence d'honneur de Smart City Montréal puisque ces trois jours permettront de discuter du futur de nos villes avec les principaux administrateurs publics et spécialistes renommés dans le domaine, mais également des décideurs des villes intelligentes renommées mondialement comme Copenhague et Stockholm», s'est exprimé M. Lewis.

Quelques faits saillants de Smart City Expo Montréal 2014
Smart City Expo Montréal vise à examiner comment les citoyens peuvent jouer un rôle plus actif dans leur ville ainsi qu'à discuter et définir les meilleures pratiques pour construire des politiques urbaines fortes et prospères. En ce sens, les conférences données par une quarantaine d'experts provenant de plus de 15 pays aborderont notamment la résilience urbaine, la mobilité durable, l'énergie et les changements climatiques et des gouvernements ouverts. 

Parmi les conférenciers de renom, notons la présence de :

  • Susan Crawford, professeure invitée de la faculté de droit de Harvard et assistante spéciale en 2009 du Président Barack Obama pour la Politique scientifique, technologique et innovation.
  • Brett Toderian, ancien urbaniste en chef de la ville de Vancouver qui a fondé Toderian UrbanWORKS où il conseille les villes globales et les promoteurs innovateurs sur l'urbanisme avancé.
  • Ricky Burdett, professeur d'études urbaines à London School of Economics and Political Science qui a notamment été conseiller principal sur l'architecture et l'urbanisme pour les Jeux olympiques de Londres 2012 et conseiller architectural du maire de Londres de 2001 à 2006.


Par ailleurs, Éventium en collaboration avec CIRIUZ profiteront de Smart City Expo Montréal pour dévoiler les résultats d'une vaste étude, unique en Amérique du Nord, sur les perceptions citoyennes reliées aux initiatives de villes intelligentes. De plus, pour la toute première fois, plusieurs villes nommées Intelligent Communities of the Year par l'Intelligent Community Forum (ICF), dont Toronto et Stockholm, seront réunies lors du Sommet des villes intelligentes qui se tiendra dans le cadre de l'événement.

Il est possible de consulter la programmation complète ainsi que de s'inscrire à Smart City Expo Montréal en visitant le site www.smartcityexpomtl.com/fr/


Source : Éventium