Micro Climat(e): faire vivre l'hiver aux visiteurs durant l'été 2018

Associations, Marketing · · Commenter

L’Office du tourisme de Québec (OTQ), en collaboration avec les Ateliers du Carnaval de Québec, a mis sur pied une façon unique de faire vivre l’hiver en plein cœur de l’été à nos visiteurs, afin de les inciter à revenir durant la saison hivernale. Micro Climat(e), situé à proximité de la Terrasse Dufferin, offre une expérience inédite du 3 juillet au 3 septembre 2018.

En effet, un conteneur de 26 pieds de longueur par 9 de largeur, réfrigéré entre -4 et -8 degré Celsius, réaménagé en véritable « boîte » d’hiver, donne la chance aux touristes d’avoir un aperçu de l’exotisme de notre saison hivernale québécoise : sculptures de glace, Hôtel de glace en version minimisée, télésiège de station de ski, décor québécois ainsi que projections vidéo de nos incontournables de l’hiver.

L’idée de cette infrastructure est née il y a deux ans afin de promouvoir l’unicité de nos hivers et de faire vivre, l’espace de quelques instants, le climat et le décor de l’hiver à nos touristes estivaux. L’objectif est d’augmenter l’achalandage touristique de la saison hivernale. 

«Le potentiel touristique hivernal est bien présent et il est de notre devoir, en tant que destination internationale, d’innover et d’inciter les touristes étrangers à venir nous visiter pendant la saison froide», a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec.  

«Comme l’un des objectifs de notre Plan de destination 2017-2021 est d’augmenter le nombre de touristes de 15 % durant la période hivernale, il va de soi de mettre nos actions au diapason et d’être audacieux dans notre façon de promouvoir la destination et de maximiser notre rayonnement autrement», s’est exclamée Andrée Gauthier, présidente de l’Office du tourisme de Québec.

Cette nouvelle structure, qui est ouverte de midi à 21 heures, 7 jours sur 7, tout au long de l’été, est située à proximité de la Terrasse Dufferin entre le monument de Samuel de Champlain et le Fairmont Le Château Frontenac. Ce site enchanteur est très achalandé, puisqu’il offre une vue unique du fleuve Saint-Laurent. L’endroit est tout indiqué pour maximiser le succès de cette initiative.

En plus d’offrir un bref aperçu de l’hiver aux touristes, Bonhomme Carnaval fera des apparitions surprises tout au long de l’été. Dix préposés assureront le bon fonctionnement des visites du Micro Climate(e).

Afin de réduire l’empreinte écologique de Micro Climat(e) tout en soutenant la carboneutralité, 1000 arbres ont été plantés dans le cadre du programme environnemental du Fairmont Le Château Frontenac, Château Boréal.

Cette nouvelle infrastructure pourra servir lors d’opérations promotionnelles ultérieures à l’étranger, puisqu’elle est facilement déplaçable, en plus d’être réutilisée dans d’autres lieux touristiques de Québec au cours des prochaines années. La Ville de Québec et l’OTQ en feront largement la promotion sur différentes plateformes, notamment dans les médias sociaux. Un fort rayonnement international est attendu.

L’OTQ encourage les citoyens et les visiteurs à partager leur expérience de ce coup d’éclat promotionnel dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #quebecmicroclimat

Tags:

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations