Message de la ministre Caroline Proulx

Gouvernements · · Commenter

Chers partenaires de l’industrie touristique,

Il y a maintenant un peu plus d’un mois que des mesures de santé publique exceptionnelles ont été mises en place en réaction à la pandémie mondiale de la COVID-19. Comme plusieurs autres, notre industrie est durement frappée par les effets de la pandémie. Bien que nous posions collectivement les bons gestes pour protéger les citoyens, les impacts économiques se font sentir, et j’en mesure la portée de façon quotidienne.

Le gouvernement du Québec travaille sans relâche afin de protéger les citoyens contre le coronavirus et d’appuyer financièrement les organisations et les citoyens du Québec touchés par cette crise mondiale. Rapidement, le soutien aux entreprises et aux particuliers s’est organisé. Ainsi, en moins d’un mois, le gouvernement du Québec a déployé une série de mesures économiques s’adressant aux individus et à l’ensemble des entreprises québécoises, tous secteurs confondus.

Au-delà de ces grandes mesures, l’équipe du Ministère a travaillé à la mise en place d’une première série d’initiatives sectorielles qui ont pour objectif, à ce stade, d’offrir un répit et un soutien aux entreprises en période de fermeture ou de ralentissement causé par la pandémie.

  • Les entreprises qui ont reçu une confirmation d’aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique bénéficieront d’un report de la date de début et de fin des travaux. Des reports d’échéance seront aussi permis pour les entreprises dont le montage financier des projets doit être mené à terme dans un délai prescrit.
  • Les organisations qui se verront accorder une subvention dans le cadre du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques pour la période été-automne 2020-2021 pourront conserver les subventions accordées, sur présentation des dépenses, malgré l’annulation des festivals et des grands événements, annoncée par notre gouvernement le 10 avril 2020. Cette disposition temporaire exceptionnelle vise à les aider à relever les défis des prochains mois.
  • Les établissements d’hébergement touristique détenant une attestation de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) pourront profiter d’une suspension des frais annuels, et ce, jusqu’à une date indéterminée.
  • Les établissements d’hébergement touristique faisant face à des enjeux de liquidités à court terme pourront également se prévaloir du report du versement de la taxe sur l’hébergement, reçue au premier trimestre et dont l’échéance du 30 avril 2020 est repoussée jusqu’au 31 juillet 2020.

D’autres mesures suivront. Nous devons procéder de manière structurée, dans un environnement volatil où environ 40% de l’économie québécoise est malmenée par les effets de la pandémie. Bien que mise à rude épreuve, notre patience est essentielle dans ce contexte. Mais au nom du gouvernement, je le dis et le répète : nous serons présents pour l’industrie touristique.

PLANIFIER LA RELANCE

Bien que la situation évolue encore rapidement et qu’il soit impossible de prévoir à quel moment et à quel rythme les activités reprendront leur cours, il importe d’ores et déjà d’établir un plan de relance audacieux qui permettra au Québec de tirer avantageusement son épingle du jeu lors de la reprise. 

Ainsi, nous avons amorcé la mise en place d’équipes mixtes chevronnées afin d’aborder, dans un contexte de relance, les stratégies de mise en marché de même que le soutien aux produits, à l’innovation et au tourisme d’affaires. Je suis consciente que vos questions à ce sujet sont nombreuses. Plus d’information vous sera communiquée au cours des prochains jours.  

Chose certaine, la relance exigera de nous la plus grande des cohésions et une collaboration accrue dans la promotion du Québec en entier comme destination de choix, auprès des Québécois dans un premier temps, des Canadiens par la suite, puis des clientèles internationales lorsque le moment sera venu. La crise que nous vivons changera les habitudes et les comportements des voyageurs. Il est évident que les entreprises touristiques devront accélérer leur virage numérique ainsi qu’adapter leur offre et leurs stratégies de mise en marché face à cette nouvelle réalité.

Je termine en vous remerciant du fond du cœur pour votre engagement. La situation que nous vivons est difficile, mais je constate chaque jour à quel point notre industrie touristique est déterminée à se relever, plus fière que jamais. Cela m’inspire et me rend très optimiste en vue de la relance de nos activités.

Je vous souhaite une très belle fin de semaine!

Votre ministre,

Caroline Proulx

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 28 SEPTEMBRE 2020

  • Coopérative TREQ - Jean-Martin Aussant
  • Minéro - Musée de Thetford - KB3 - André Prus
  • Conseil d'administration de l'ITHQ - Colombe Bourque, Stéphanie Lepage, Jacques Nantel, Jasmin Tanguay et Pasquale Vari

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations