MBAM : plus d'un million de visiteurs en une année!

Attraits/Activités · · Commenter

2013 a été une année record pour le Musée des beaux‐arts de Montréal (MBAM). En effet, le Musée est fier d’annoncer que pour la première fois en 153 ans d’histoire, 1 015 022 personnes ont participé à l’une de ses activités : visites de collections et d’expositions temporaires, participations aux ateliers, conférences éducatives, concerts dans la Salle Bourgie et visites de son Jardin de sculptures extérieur spécialement orné de l’oeuvre de Dale Chihuly : Le Soleil. Un record pour le Musée qui se traduit aussi par un nombre de membres en pleine croissance, atteignant désormais le chiffre clé de 88 000 : le plus haut taux d’abonnements pour une institution muséale canadienne. Et signe de vitalité et de performance dans un monde cyberconnecté, le Musée connait aussi un succès virtuel en accueillant son 40 000e adepte sur sa page Facebook. 

DES EXPOSITIONS QUI CRÉENT L'ÉVÉNEMENT À MONTRÉAL

Il était une fois l’impressionnisme, conjuguée à l’or de Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune, au verre soufflé de Chihuly et aux airs musicaux de Splendore a Venezia, ont rythmé cette année 2013 à la fois multiculturelle et pluridisciplinaire. Chihuly a néanmoins été l’un des événements phares de l’été pour la métropole montréalaise avec près de 280 000 visiteurs, la plus importante fréquentation au MBAM au cours des 10 dernières années. À la demande générale, le MBAM tente d’ailleurs d’acquérir par voie de dons du public Le Soleil, oeuvre emblématique de l’artiste, et ce, après les nombreux courriels et appels reçus de la part des visiteurs enchantés par cette exposition.

Ces données ne prennent pas en compte le succès remporté par La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles et Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune, expositions initiées, conçues et mises en tournée par le Musée en parallèle dans trois grandes villes d’Europe et d’Amérique (Stockholm, Brooklyn et Seattle), qui s’élèvent à plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

88 000 ABONNÉS, UNE AUGMENTATION DE 144 % EN MOINS DE TROIS ANS

En janvier 2011, le MBAM comptait 36 000 membres VIP. En mars 2014, ce chiffre est passé à 88 000 VIP, soit une augmentation de 144 % en moins de trois ans. Grâce à cet abonnement, les détenteurs de la carte VIP peuvent avoir accès gratuit en tout temps, aussi souvent que désiré, aux expositions du Musée, en entrant sans faire la file et en découvrant les grandes expositions en avant‐première. Ils reçoivent aussi la revue d’art du MBAM (Magazine M), peuvent participer à des dizaines d'activités culturelles (films d'art, ateliers, conférences, concerts) tout en ayant des rabais variés. Des arguments de choix qui ont décidé plusieurs milliers de visiteurs à devenir membres.

UNE ANNÉE 2014 PROMETTEUSE

La saison contemporaine du MBAM bat son plein avec deux expositions majeures, Peter Doig en première américaine et 1+1 = 1. Quand les collections du Musée des beaux‐arts et du Musée d’art contemporain de Montréal conversent. Cette saison consacrée à l’art actuel est complétée par Jules de Balincourt au Carré d’art contemporain, sans oublier les expositions inaugurées en 2013 : La BD s’expose au Musée ‐ 15 artistes de La Pastèque inspirés par la collection et les porcelaines iconoclastes de Laurent Craste au Lab Design. L’été sera consacré aux arts décoratifs et au design avec deux expositions événements présentées en exclusivité canadienne.

Pour l’occasion, le MBAM révèlera la remarquable collection de joaillerie de l’orfèvre des tsars Fabergé, en provenance du Virginia Museum of Fine Arts à Richmond qui possède la plus importante collection à l’extérieur de Russie. L’automne enfin, un siècle après le début de la Grande Guerre en 1914 qui opposa les nations française et allemande notamment, étudiera les échanges fructueux qui unissaient ces deux cultures depuis 1900 et le Paris de la Belle Époque jusqu’au déclenchement du conflit. Les toiles des plus importants maîtres de l’art français postimpressionniste et de l’expressionnisme allemand de Die Brucke et du Blaue Reiter seront rassemblées, de Van Gogh et Gauguin à Kandinsky et Kirchner.

Source : Musée des beaux‐arts de Montréal