Les vidéos sur Facebook, on aime?

Chronique e-tourisme · · Commenter

Frédéric GonzaloVous l’avez peut-être remarqué et non, vous n’êtes pas seuls à vivre cette expérience: il y a effectivement de plus en plus de vidéos dans votre fil de nouvelles sur Facebook. En fait, selon Facebook, le visionnement de vidéos aurait doublé au cours des six dernier mois! Et qui plus est, ces vidéos démarrent automatiquement, ce que nos ami français appellent l’auto-play. Plusieurs apprécient cette nouvelle fonctionnalité, mais il s’en trouve une majorité pour décrier cette nouvelle intrusion, surtout qu’il ne semble pas y avoir de manière pour cesser cette lecture automatique. N’ayez crainte, il existe des solutions!

Modifier les paramètres

FacebookSachez que vous pouvez modifier les paramètres de votre compte afin que ces vidéos ne soient pas lancées automatiquement. Cliquez ici pour la version sur votre ordinateur. Pour la version mobile iOS ou Android, vous devez aller dans les paramètres de votre application Facebook. Cliquez ici pour une explication illustrée et plus détaillée (en anglais). Il faut aussi savoir que plus vous visionnez de vidéos dans votre fil de nouvelles, plus Facebook vous en proposera, à travers l’algorithme qui gère les données du réseau. Et à l’inverse, ceux qui ne visionnent jamais de vidéos en verront de moins en moins. Mais attention: il suffit que la vidéo déroule pendant au moins trois secondes pour qu’elle soit considérée comme “consommée” et ce, même si vous regardiez ailleurs… Raison de plus, donc, pour aller désactiver l’auto-play!

On aime ou pas ?

Pour les marques en tourisme, quel impact? Comprenons qu’il s’agit d’une autre salve de Facebook contre son compétiteur Google, incitant les utilisateurs à partager leur vidéo directement sur Facebook plutôt que sur YouTube (qui appartient à Google). Ce faisant, on garde les gens plus longtemps sur la plateforme, ce qui est l’objectif premier, surtout quand on vend de la publicité auprès de gens en fonction de leurs intérêts et du temps passé sur ladite plateforme.

Perso, je pense qu’il peut s’agir d’une fonctionnalité puissante, surtout pour les destinations et intervenants de l’industrie qui ont une communauté dynamique sur Facebook. On sait aussi que Facebook proposera sous peu des fonctionnalités pour les publicités sous forme de vidéo, auxquelles on pourra ajouter des call-to-action du genre “appelez pour vous inscrire”, ou “réclamez le rabais en utilisant le code promo xyz”. J’ai vu d’ailleurs quelques exemples promotionnels dans mon fil de nouvelles, mais aucun provenant de l’industrie touristique. Vous connaissez des marques qui en font usage? N’hésitez pas à partager dans la section des commentaires ci-dessous.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.