Les tendances de demain - Ce qu'il ne fallait pas manquer...

Études, Économie, Marketing · · Commenter

La Chaire de Tourisme Transat de l’ESG UQAM et Tourisme Montréal ont offert, hier à Montréal, une conférence sur les tendances qui vont influencer le touriste de demain. En présence de plus de 400 professionnels de l’industrie du tourisme et d’étudiants de l’UQAM, Paul Arseneault et Pierre Bellerose nous ont dévoilé les quatre grands mouvements qui auront un impact sur le touriste à l’horizon de 2030: l’ordre mondial, la démographie, l’environnement et la technologie. Le Canada tirait à priori profit de ces nouvelles tendances en proposant un tourisme nature, plus éthique que les États-Unis et une situation sécuritaire.

LE TOURISTE DE DEMAIN SERA…

  • plus libre
  • plus spontané
  • plus confiant
  • plus proactif face aux questions éthiques
  • parfaitement autonome
  • entièrement numérique
  • connu dans ses actions et ses préférences
  • prévisible au-delà de sa propre conscience

Le touriste de demain, c’est l’être d’aujourd’hui qui sera dans un monde plus turbulent avec une prédominance asiatique. Il y a beaucoup d’incertitude géopolitique, mais il y aura toujours du tourisme! Un conseil de la part des conférenciers: "Apprenez le mandarin dès demain!" Les touristes se tourneront probablement davantage vers les conseillers en voyages car leurs désirs seront plus spécifiques, privilégiant les voyages plus authentiques dans des destinations moins prisées.

LES ACTEURS TOURISTIQUES DEVRONT S’ADAPTER !

Le touriste va évoluer dans ses désirs et ses standards, ce qui implique que les acteurs du tourisme devront s’adapter à ces évolutions. Que ce soit au niveau technologique ou de services, nous partons vers le changement. La bonne nouvelle, c’est que l’industrie sera en mesure de mieux connaitre le touriste qu’il ne se connait lui-même grâce à la Big Data et les algorithmes. En revanche, les touristes risquent d’être moins réceptifs au marketing des destinations, ce qui constituera un défi pour la profession.

« Chaque année, le Gueuleton est un moment privilégié de réflexion en regard des changements qui influencent le milieu touristique qui devra certainement s’adapter aux nouveaux comportements du touriste. Ce dernier sera plus intelligent, expert du milieu dès sont arrivée à destination et autonome dans sa façon de voyager. Ces tendances deviendront donc de nouvelles occasions pour les acteurs touristiques » a souligné Pierre Bellerose, vice président, relations publiques, accueil, recherche et développement du produit chez Tourisme Montréal. 

SÉANCE DE RATTRAPAGE: TÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION

TourismExpress était présent à cette conférence et s’est procuré pour vous chers lecteurs, la présentation complète. Si vous n’avez pas pu être présents, voici l’occasion de vous rattraper. Cliquez ICI pour la télécharger.

Retrouvez également l'article d'Aude Lenoir, Analyste, sur Veille Tourisme ICI

Source: Gwendoline Duval, pour TourismExpress

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations