Les secrets de Berlin

International · · Commenter

France LessardDétruite il y a 70 ans et partagée par un mur pendant 28 ans, la ville de Berlin se hisse aujourd’hui parmi les plus prestigieuses destinations touristiques au monde. Quels sont les secrets de cette réussite?

Des performances touristiques étonnantes
En 2014, Berlin a accueilli 11,9 millions de visiteurs, dont 38 % provenant de l’extérieur du pays. Ce qui est exceptionnel demeure la vitesse avec laquelle cet achalandage a cru au cours des 10 dernières années puisque cet achalandage n’était que de 5 millions en 2003.

Difficile de trouver une seule explication à ce succès. Mais voici quelques-uns de ses secrets qui pourraient bien inspirer d’autres destinations.

Savoir renaître sans renier son histoire
Depuis sa fondation, l’histoire de Berlin a été marquée par des crises politiques, économiques et sociales majeures. Des événements tragiques se sont souvent soldés par sa destruction quasi complète; ainsi, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berlin avait perdu 75 % de ses logements et 35 % de sa population.

C’est la chute du mur en 1989 qui permet à Berlin d’entrevoir un avenir meilleur. Redevenue la capitale de la République fédérale allemande, on assiste alors au transfert des instances gouvernementales et des ambassades de Bonn vers Berlin.

Des secteurs entiers de cette nouvelle Berlin sont réaménagés. Les abords du Reichstag voient pousser la nouvelle chancellerie et de nombreux ministères. Postdamer Platz en devient la vitrine économique avec la construction des sièges sociaux de grandes entreprises allemandes et étrangères. Le centre historique, l’espace libéré par le mur et les abords du fleuve Spree sont réhabilités.

Transports collectifs efficaces, train à grande vitesse, nouvelle gare et nouvel aéroport (toujours en construction), Berlin se reconnecte au reste de l’Europe et recrée un tissu urbain fonctionnel.

Dans le chaos de ces chantiers, Berlin s’est toutefois efforcée de concilier l’est et l’ouest, son passé et son futur. Cette capacité à faire face à une histoire douloureuse (musée de la Terreur, mémorial de l’Holocauste) et à en exposer les cicatrices (rappels et portions du mur conservées) l’aidera à réconcilier sa population et à toucher les visiteurs qui en deviennent les témoins.

Laisser libre cours à la créativité et à la diversité culturelle
La vie culturelle de Berlin rivalise avec celle des plus grandes capitales européennes. Berlin, c’est plus que son orchestre philharmonique et son festival du film (Berlinale). On y compte 3 opéras, 40 théâtres, 8 orchestres symphoniques, 175 musées et plus de 1000 compagnies de production télévisuelle et de cinéma.

Berlin offre probablement les nuits les plus exubérantes d’Europe, tant dans les discothèques et clubs marginaux à l’ouest, que dans les quartiers en transition à l’est où les cultures émergentes bouillonnent et s’exportent.

On parle souvent de « l’esprit berlinois » pour résumer cet amalgame d’ouverture à la créativité et à la différence qui participe à l’attraction qu’exerce Berlin sur les jeunes.

En 2015, le Youthful Cities Index classait Berlin au troisième rang (derrière Londres et New York) des villes offrant les meilleures conditions de vie aux moins de 30 ans. L’un des facteurs déterminants? Le faible coût de la vie. Le TripIndex 2015 de TripAdvisor classait Berlin parmi les 10 villes touristiques les moins chères à visiter.

Faire des liens entre économie, nouvelles technologies et tourisme
On dit de Berlin qu’elle est passée de « walled city » à « world city ». Et le tourisme est vu comme un outil de promotion de ses savoir-faire à l’échelle mondiale, tant dans les biotechnologies, les technologies de l’information, l’ingénierie et tous ses autres secteurs d’excellence.

Il y a bien sûr les grands rassemblements populaires et sportifs comme la récente finale de la ligue des champions de football avec ses 180 millions de téléspectateurs, mais Berlin cherche aussi à attirer les bourses et foires commerciales qui lui permettent de se positionner comme producteur de biens et de savoir.

Le prochain Consumers Electronic Fair qui devrait accueillir 240 000 visiteurs en est un exemple alors que ses emplois dans les nouvelles technologies ont connu une croissance de près de 50 % entre 2009 et 2012.

Mettre la population dans le coup
On peut comprendre qu’une croissance de plus de 100 % du tourisme en 10 ans n’a pas fait que des heureux. Ce nouveau partage de la ville avec une population étrangère a eu pour effet de créer certains malaises parmi les Berlinois qui se sentaient envahis et étrangers aux décisions entourant l’évolution de certains secteurs de la ville.

Tournée vers le marketing de la destination, Visit Berlin (organisme de promotion de la destination) a réorienté une partie de ses efforts vers le marketing interne, développant des liens étroits avec les élus des 12 arrondissements. Un programme d’acceptation du tourisme a été instauré afin de répondre rapidement à tout problème créé par la pression du tourisme sur le territoire de la ville.

Un exemple de cette concertation avec la population est celui d’un pont où les jeunes aiment se rencontrer et prendre un verre. Au point où plus de 1000 personnes s’y retrouvaient en fin de soirée, bloquant complètement ce pont étroit et rendant la vie difficile aux habitants du secteur. Des liens avec le comité de voisinage et la police ont permis de trouver des solutions, dont l’une a été de demander à tous les guides touristiques de ne plus mentionner ce pont dans leurs parutions et tours de ville. Pour sensibiliser les visiteurs, une escouade de mimes a été déployée pour encourager les bons comportements avec humour.

Sincérité, créativité, accessibilité, prix abordables, partenariats économiques et sensibilité envers sa population, voilà quelques-uns des secrets de Berlin !


Collaboration spéciale, France Lessard, stratégiste en tourisme